L’Association des plateformes de santé (APFS) communique ses résultats sur le taux de 100 % Santé chez ses membres. Elle constate un faible recours au dispositif de la réforme, tout en soulignant par ailleurs que l’absence de reste-à-charge existe aussi en paniers libres.

On connait de mieux en mieux le taux de pénétration du 100 % Santé en 2020, à mesure que les différents opérateurs du marché communiquent leurs résultats. Pour rappel, selon le ministère de la Santé mi-avril, le taux de diffusion de l’offre 100 % Santé s’est établi l’année dernière à 15,5 % (11 % d’équipements issus complètement du panier A, 3 % d’équipements mixtes avec verres panier A et 1,5 % d’équipements panachés avec montures panier A). Selon l’étude du cabinet Xerfi réalisé pour le Rassemblement des Opticiens de France, les chiffres seraient plus élevés. Le syndicat avance, lui, 17,6 % d’équipements 100 % Santé, 10,3 % relevant entièrement du panier A (montures + verres) et 7,3 % étant mixtes (avec des montures de classe A et des verres de classe B, ou inversement). Via l’APFS, la structure associative qui les représente désormais, les principaux réseaux de soins font état, eux, de chiffres qui sont bien inférieurs : « Dans les réseaux optiques en 2020, le panier 100 % Santé a été très peu utilisé. Les équipements intégralement 100 % Santé (verres et montures) représentent entre 2,5 % et 3,5 % des ventes selon les réseaux (Carte Blanche Partenaires, Itelis, Kalixia, Santéclair et Sévéane_ndlr), auxquels viennent s’ajouter entre 3 % et 4,5 % d’équipements mixtes (verres ou montures 100 % Santé) », peut-on lire dans une synthèse de l'association. En d’autres termes, l’activité 100 % Santé dans les réseaux de soins serait deux à trois fois moins importante - si l’on prend comme étalon de mesure le chiffre de 15,5 % du ministère de la Santé.

Et l’APFS de faire ce commentaire, orientant la focale sur l’activité à tarif libre : au sein de chacun des réseaux optiques, « les verres unifocaux du panier libre s’avèrent aussi fréquemment sans reste-à-charge : c’est le cas pour 48 % à 81 % des prises en charge effectuées en fonction du réseau considéré (toujours les cinq acteurs précités_ndlr). Et, pour les verres multifocaux du panier libre, cela reste le cas pour 27 % à 53 % des prises en charge réalisées. L’évaluation de la réforme, dont le but est de faciliter l’accès à des équipements sans reste-à-charge tout en tirant vers le haut leur qualité et en maintenant la capacité de choix de l’assuré, ne peut donc écarter de la réflexion le très grand pourcentage d’équipements sans reste-à-charge sur le panier libre grâce aux offres existant dans les réseaux de soins. » En revanche, souligne encore l’APFS, « en ce qui concerne les montures, le reste-à-charge moyen a augmenté puisque le tarif moyen des montures choisies par les assurés dans les réseaux s’est maintenu entre 126 euros et 131 euros alors que le remboursement maximum autorisé dans le cadre des contrats responsables est désormais plafonné à 100 euros ».

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