En créant l’Association des Plateformes Santé (APFS), Carte Blanche Partenaires, Itelis, Kalixia, Santéclair et Sévéane entendent mieux faire valoir leur rôle au sein des filières dans lesquelles elles s’insèrent.

L’Association des Plateformes Santé, ou APFS en abrégé, vient de voir le jour. À l’origine de cette structure commune, on trouve cinq membres-fondateurs : Carte Blanche Partenaires, Itelis, Kalixia, Santéclair et Sévéane. Ces principaux réseaux de soins en France - qui revendiquent 50 millions de Français bénéficiaires de leurs services - ont en effet décidé de jouer groupé. Cette nouvelle organisation professionnelle a vocation « d’une part à contribuer à améliorer la compréhension de leur rôle dans l’accès aux soins des adhérents des organismes complémentaires d’assurance maladie, et d’autre part, de faciliter les relations avec les autres intervenants du secteur », peut-on lire dans le communiqué qui fait office de faire-part de naissance. Traduction : il s’agit pour les réseaux de mieux défendre leur rôle et de peser davantage dans leurs relations avec l’ensemble des acteurs des filières de soins entrant dans leur périmètre (optique, audio, dentaire et bien d’autres). Se présentant par ailleurs comme un « pôle de réflexion », l’APFS entend ainsi se poser comme l’interlocutrice privilégiée des professions de santé, des pouvoirs publics, des OCAM, des associations de patients ou encore de la presse.

Parmi ses priorités, la toute jeune structure souhaite « activement participer au travaux de l’Association Inter-AMC en apportant l’expérience de ses membres dans les relations avec l'offre de soins ». Elle exprime également sa volonté de participer aux différents travaux et échanges sur le 100 % Santé coordonnés par le gouvernement. S’agissant de la gouvernance de l’APFS, la présidence sera assurée annuellement par chaque plateforme. Pour la première année, c’est Jean-François Tripodi (DG de Carte Blanche Partenaires) qui assume la fonction : « Aujourd’hui les plateformes santé sont des acteurs majeurs de l’accès aux soins, de l’innovation en santé. (...) Nous nous devions donc de nous réunir au sein d’une même structure pour faire valoir ce rôle mais aussi pour interagir avec l’ensemble des acteurs de santé », a déclaré l’intéressé. Fraîchement lancée, l’association se dotera bientôt d’un logo et d’une présence sur le web.

Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter