L'annonce, en mars, du rapprochement entre Luz et All à travers Supercent (comprenez : super centrale) a créé la surprise. On en sait désormais un peu plus sur les perspectives de cette "alliance stratégique".

Côte à côte. C'est ensemble, jeudi 16 juin, que Stéphanie Dangre, présidente du groupe All, et Jérôme Schertz, directeur général du groupe Luz ont animé une conférence de presse officialisant la naissance de Supercent, cette nouvelle entité née du rapprochement de leurs deux familles. Tour à tour ils ont insisté sur le fait que cette "alliance stratégique" a vocation à renforcer les deux groupes mutuellement qui restent par ailleurs concurrents. De fait, Supercent se présente comme "un outil commun" que les adhérents respectifs des deux centrales sont libres de mettre à profit. Pour les opticiens, Supercent veut "se positionner en consolidateur sur un marché en mutation". Plus concrètement, cela signifie que cette centrale conjointe, pesant un volume d'achats transités évalué à 300 millions d'euros, entend être force de proposition à tous points de vue. Marketing, communication, implantation et agencement de boutiques, systèmes de gestion et informatique, dispositif Internet, développement de produits à valeur ajoutée (verres spécialisés, montures made in france), concepts exclusifs (création de label et de marques propres), autant de domaines dans lesquels Supercent promet d'offrir aux opticiens une gamme plus large de solutions et d'opportunités.

Outre ces synergies à venir (elles seront opérationnelles en 2017), Supercent se voit surtout dotée d'une force de négociation qui n'a peut-être pas d'équivalent. Avec 3 500 magasins actuellement (2 000 affiliés à All, 1 500 liés à Luz) et 4 000 espérés dans les trois ans, Supercent veut garantir à ses bénéficiaires de "meilleures conditions financières grâce à une puissance d'achat consolidée". Et ce en vue, bien sûr, de préserver les marges des opticiens à hauteur de 6 % de marge nette en moyenne, est-il indiqué. Précisons, car c'est important, que si Supercent négocie avec les fournisseurs, les opticiens, eux, restent en contact avec leurs centrales respectives. Enfin, Supercent table sur des relations renforcées avec les fournisseurs dans la préparation d'événements ou de partenariats. Hébergée à ce stade dans les locaux de Luz à Paris, c'est toutefois Stéphanie Dangre qui assure la présidence - tournante - de cette "super centrale" qui n'exclut d'ailleurs pas "d'autres rapprochements".

Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter.