La centrale propose à ses adhérents de s’engager contre la fraude aux mutuelles et les optimisations de facture en relayant une campagne d’information qu'elle estime "pédagogique" et "dissuasive".

Optimisation ou modification de facture, fraude aux complémentaires... autant de bidouillages et de petits arrangements avec lesquels veut en finir une majorité d'opticiens "en quête d'éthique". Sur ce terrain, la centrale Luz entend afficher son engagement avec une campagne d'information qu'elle décrit comme "une véritable action militante et fédératrice". Cette communication sur les risques encourus par l'opticien mais aussi son client en cas de fraude aux mutuelles prend la forme d'une campagne d'affichage "coup de poing" et "dissuasive", selon les mots de la direction. Concrètement, celle-ci se décline en trois visuels que la direction a voulus "percutants". D'une part, ils rappellent les peines encourus en cas de triche avérée (jusqu'à 3 ans d'emprisonnement et 45 000 euros d'amende) et, d'autre part, le parti pris des adhérents Luz qui se rangent sous ce mot d'ordre : "Agissons : ensemble protégeons notre système de santé". À travers cette communication qui vise à sensibibiliser la clientèle, Luz veut donner une autre image des opticiens qui ne sont pas, à ses yeux, de "simples marchands de lunettes" mais "des professionnels de la santé".