C'est en ces termes que Luz présente une action de sensibilisation et d'information du grand public à "la valeur du métier d'opticien".

Comme ses confrères, Jérôme Schertz, le directeur général de la centrale Luz, se dit préoccupé par l'évolution du marché de l'optique et de la profession. Pour autant, s'interroge-t-il, est-ce la vocation d'une centrale d'intervenir sur le terrain syndical ? « Pour être véritablement acteur de l’évolution de notre profession, il ne suffit pas de faire du bruit mais de s’engager au travers des instances habilitées à nous défendre. C’est ce que j’ai choisi de faire, à titre personnel comme opticien, en adhérant à la FNOF et en étant membre de son Conseil d’Administration. Je peux garantir que la FNOF, en association avec d’autres syndicats du monde de la santé, s’emploie jour après jour à défendre nos intérêts. », explique M. Schertz, estimant là que le rôle d'une centrale n'est pas de "se positionner politiquement". Alors comment doit-elle agir ? Selon lui,  en mettant "à la disposition des opticiens, des services et des outils pour soutenir le développement de leurs entreprises et contribuer à ce qu’ils soient les opticiens de demain".

À cette fin, la centrale lance le journal Vision Santé. Sa vocation est très claire dans l'esprit de Jérôme Schertz : donner les moyens aux opticiens "d’agir en première ligne" en se recentrant sur eux, leur point de vente et leurs clients. Présenté par la centrale comme un "véritable support de prise de parole à destination des clients, ce journal permet d’expliquer, en toute transparence, le marché de la santé, de la santé visuelle et ses réalités : projets de loi, déremboursement, privatisation de l’accès aux soins et focus sur la valeur du métier d’opticien (temps passé, clarté des prix, avancées technologiques)…". Bref, il s'agit pour la centrale d'en finir avec la "stigmatisation médiatique" dont les opticiens sont, d'après elle, victimes. Le journal Vision Santé sera distribué par lots de 5 exemplaires sur le stand Luz pendant les 4 jours du Silmo (hall 6 – stand F113), précise la direction, et est dès maintenant consultable et à commander sur le site de la centrale (www.luz.fr). Une direction qui tient à préciser par ailleurs que cet outil à destination du consommateur est "disponible pour tous les indépendants", adhérents ou non de la centrale.

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