C’était l’un des tout meilleurs spécialistes de la myopie et de la rétine. Très investi au sein de ses équipes de la Fondation Rothschild et de Lariboisière, le Professeur Tadayoni est décédé brutalement en fin de semaine.

Il était 10 h samedi matin quand nous avons appris la disparition soudaine, vendredi, du Professeur Tadayoni, emporté par une crise cardiaque. « J’ai l’immense tristesse de vous faire part du décès du Pr Ramin Tadayoni, survenu brutalement hier. Nos premières pensées vont bien entendu à sa famille et à ses proches, ainsi qu’à ses deux équipes de la Fondation [Rothschild] et de Lariboisière. Nous ne pouvons qu’être sous le choc de cette terrible nouvelle. Ramin était un ophtalmologiste hors pair, mais aussi et surtout un homme exceptionnel, talentueux, gentil, attentionné, passionné et inspirant. Il venait de lancer notre nouvel Institut français de myopie et avait encore tellement de choses à vivre intensément, à réaliser à un si haut niveau et à partager avec nous. Nous perdons un modèle et un ami », a annoncé sur sa page Linkedin Julien Gottsmann, le directeur général de la Fondation Rothschild.

Membre actif de très prestigieuses sociétés de rétine internationales, le Pr Tadayoni était l’un des grands spécialistes de cette discipline. Son travail clinique et académique était connu et reconnu de tous. « Nous perdons un leader et un innovateur dont la contribution a profondément marqué notre discipline. Génie de la rétine avec une intelligence éblouissante et un sens pratique d’immense clinicien, Ramin était aussi un chef de service à l’écoute avec une exigence bienveillante qui nous aidait à nous dépasser », se souvient,  ému, Damien Gatinel, chef de service à la Fondation Rothschild.

Débordant d’énergie et de projets, le Pr Tadayoni était aussi directeur médical de l’Institut français de la myopie et à la tête du comité scientifique de l’association Myopa. Dans ces différents cadres, il ne ménageait pas ses efforts pour sensibiliser ses confrères et le grand public à la question de la myopie. Il y a quelques jours encore, en début de semaine dernière, il avait participé à Check Up Santé sur BFM Business, une table-ronde diffusée samedi (ci-dessous), donc le jour même où l'on apprenait son décès. Président d’Hoya France, Jean-Michel Lambert était lui aussi sur le plateau de cette émission : « Nous sommes sous le choc de sa disparition si brutale. Nous avions tourné l’émission de BFM mardi dernier sur la myopie, un de ses engagements forts. Notre émotion est grande et nous pensons évidemment en tout premier lieu à sa famille. Pour tous ceux qui travaillent dans le domaine de la santé visuelle c’est une immense perte. Le professeur Tadayoni était un homme exceptionnel et d’une grande gentillesse. »

Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter