Outre une campagne de communication, le syndicat annonce des contrôles sur le terrain et au besoin des actions juridiques pour assainir la profession et en finir avec un "climat de défiance".

L'Union des Opticiens rouvre le dossier de ce qu'on appelle pudiquement "l'optimisation de factures", en lançant une nouvelle campagne pour "défendre l'éthique de la profession optique et lutter contre la fraude", explique le syndicat dans un communiqué. Matérialisée par une affiche dont l'accroche va droit au but - "Dites NON à la FRAUDE" - cette campagne a reçu le "soutien de nombreux acteurs de l'assurance complémentaire", fait savoir le syndicat. Et l'Union des Opticiens de citer entre autres Actil, AG2R, Carte Blanche, Itelis, Kalivia, Santéclair, Terciane, Viamedis. "Les mises en cause des professionnels de l'optique par les médias pour des arrangements de factures et des fraudes à la mutuelle se sont multipliées dernièrement. Or un certain nombre continue malheureusement ces pratiques. C’est une profession toute entière qui se retrouve diabolisée", déplore Catherine de la Boulaye, la présidente de l'UDO. Le syndicat tient par ailleurs à faire savoir que cette action ne restera pas au seul stade de l'affichage. Il annonce des "visites mystères, afin de contrôler le respect des bonnes pratiques", voire, si des cas de fraudes étaient constatées, "des poursuites juridiques si nécessaires". Autant de démarches qui doivent concourir, selon l'UDO, à "rétablir un contrat de confiance", aussi bien avec les clients que vis-à-vis des pouvoirs publics. Cette affiche sera livrée à tous les opticiens qui en feront la demande auprès du syndicat.

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