Après les paroles, les actes. L'Union des Opticiens confirme ses intentions de début d'année : elle vient d'assigner en justice des opticiens pour des irrégularités de facturation.

Plus d'exhortations, mais un passage à l'acte. À travers ses engagements formalisés dans la charte de déontologie signée en 2006 avec la FFSA (Fédération Française des Sociétés d'Assurances) ou dans son projet politique adopté en 2008, l'Union des Opticiens (UDO) appelle depuis des années les opticiens à être professionnellement irréprochables de manière, explique son président Henry-Pierre Saulnier, "à redonner à notre profession la bonne image qui doit être la sienne". Aujourd'hui, le syndicat va plus loin. Afin de lutter contre ce qu'elle décrit comme une "adaptation des factures aux possibilités de prises en charge par les complémentaires, acte délictueux à tous égards", l'UDO annonce avoir procédé à un certain nombre d'assignations à l'encontre d'opticiens, sans plus de précisions pour l'instant.
"Il s'agit ainsi d'éradiquer complètement et à court terme ce fléau qui gangrène notre profession", affirme M. Saulnier à propos de ce qu'on appelle communément l'optimisation de factures. Pour ceux des opticiens qui n'auraient pas bien compris les enjeux, le président de l'UDO justifie ainsi cette démarche : "Il est en effet grand temps, a fortiori dans une période où nous sommes très engagés pour faire évoluer notre métier vers le haut, de pouvoir affirmer que la profession dans son ensemble responsable respecte les réglementations". "C'est à ce prix que nous pourrons restaurer complètement son image, auprès des consommateurs, des complémentaires santé… mais aussi de nos confrères aux pratiques professionnelles respectables !", a-t-il encore lancé.