Entre le réseau et son égérie c'est bel et bien fini. L'enseigne entend maintenant repositionner sa communication sur des "valeurs citoyennes".

Après dix ans d'entente et pratiquement autant de spots publicitaires à la clé, Optic 2000 et Johnny Hallyday se séparent. Définitivement. La fin de ce partenariat vaut également pour sa femme, Laëtitia, ambassadrice elle aussi du réseau. Optic 2000 souhaitant à l'avenir valoriser le "made in France", l'image du chanteur, qui partage son temps entre la Suisse et les Etats-Unis, ne collait plus. "D'abord, Johnny est très pris, il est de plus en plus à l'étranger, c'est son problème, sa façon de vivre", a expliqué ce matin sur l'antenne d'Europe 1 Yves Guénin, secrétaire général d'Optic 2000. Bref, fini les stars, voilà désormais les citoyens. C'est en tout cas le tournant que veut prendre la communication à venir du réseau. « Après les années stars, il faut revenir sur des valeurs citoyennes », a résumé à l'AFP M. Guénin. Crise oblige, "le citoyen va rechercher plus de citoyenneté, plus de solidarité. Toutes ces valeurs, il faut les exprimer", estime-t-il. Pour cela, Optic 2000 s'est choisi de nouvelles icônes destinées à prendre la suite du rocker et de son épouse. Dans ses prochaines campagnes, l'enseigne sera donc représentée par des anonymes, des gens normaux, dont des opticiens. L'accent sera également mis sur les 12 % de lunettes fabriquées dans le Jura que revendique le réseau.