l'actualité de l'optique

FréquenceOptic
  • poster une annonce
  • newsletter
banniere 01 (menu gauche)
  • Accueil
  • Vidéos
  • Actualités
  • Blogs
  • Annonces
    • Voir toutes les annonces
    • Déposer une petite annonce
banniere 02 (menu droite)

Blogs

Les opticiens en mode IA

Dominique Cuvillier - Consultant, essayiste
mardi, 04 novembre 2025

Rappelez-vous, nous étions en 2012 avec l’arrivée des premières lunettes connectées, une révolution technologique à la fois fascinante et intrigante, mais finalement inachevée : un flop commercial. Pour autant l’interaction homme-machine via des lunettes demeure un axe de recherche plus que jamais ancré dans le présent et le futur avec désormais l’intégration de l’intelligence artificielle (IA) qui permet d’interagir avec l’environnement vu et dans le même temps de proposer des fonctions/actions diverses. Dans mon prochain livre, Les lunettes de Sapiens : la véritable histoire de la vue et des lunettes*, je consacre un chapitre entier à l’IA qui, dans le domaine de l’optique-lunetterie, est en passe de modifier l’usage des lunettes et par extension, le métier des opticiens qui ne doivent pas ignorer ce bond technologique en le cantonnant à un usage récréatif.

L'IA générative, qui utilise des modèles d'apprentissage profond pour analyser de grandes quantités de données et générer du contenu en fonction des instructions données par l’usager, entre en force dans les aides visuelles comme AiSee ou Seekr destinées aux personnes malvoyantes pour "voir" des objets proches, reconnaître des visages, décrire des scènes, se déplacer, traduire, etc., le tout de manière autonome. L’IA est alors un cerveau auxiliaire qui, par apprentissage, peut apporter des réponses adaptées aux personnes malvoyantes et non-voyantes.

Interrogé par Sciences & Avenir en juin 2025, Robin Le Gal, cofondateur d'Ezymob, une startup dédiée à la mobilité de tous les publics, constate que « l'IA permet de reproduire tous les traitements d'images que le cerveau réalise ». Il ajoute que l’utilisation de l’IA facilite ainsi la lecture de sigles et d'enseignes dans la rue. « S'il y a écrit "pharmacie" sur la façade d’un magasin, l’appareil va lire "pharmacie" : une fonctionnalité très attendue par les personnes non-voyantes », selon Robin Le Gal. Pour ne pas laisser le monopole de l’IA aux mains d’acteurs qui ne soient pas des spécialistes de la vente de produits en optique-lunetterie, les opticiens ont intérêt à intégrer ces technologies dans leur offre et ainsi élargir leur champ de compétences. EssilorLuxottica, précurseur avec ses Ray-Ban Meta et Oakley Meta pour voir au-delà de la vue avec des contenus audio et vidéos enrichis à l’IA, devraient les y aider, en attendant que d’autres lunetiers et verriers s’emparent du sujet, en bonne intelligence.

 * Publié aux éditions L’Harmattan, en libraires le 6 novembre 2025.

Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter

Les clients attendent plus d’éco-responsabilité de la part des opticiens

Maher Kassab - PDG de Gallileo Business Consulting
jeudi, 04 septembre 2025

Nos enquêtes exclusives le montrent : les attentes des porteurs de lunettes sont en train d’évoluer. Au-delà de la qualité des conseils de l’opticien et de ses produits, qui constituent évidemment le socle d’une expérience-client réussie, les consommateurs accordent désormais une importance croissante à l’engagement environnemental et sociétal des enseignes qu’ils choisissent. Pour plus de 50 % des porteurs (étude « Les Français et l’optique » réalisée auprès de 5 000 porteurs de lunettes en juin 2025 ayant fait un achat optique dans les douze derniers mois), quatre critères ressortent particulièrement, considérés comme très ou assez importants à leurs yeux : 

- Une offre de produits certifiés/labellisés (60 %) 

- Une collecte des produits pour leur donner une seconde vie (57 %)

- Une offre de produits éco-responsables (53 %)

- Une offre de produits locaux (53 %)

De nouvelles exigences se dessinent donc chez les clients et les opticiens ont tout intérêt à mettre en place un écosystème vertueux qui coche tout ou partie de ces attentes conso grandissantes. Quand les opticiens répondent à l’un et/ou à l’autre des critères cités plus haut, ils doivent aussi les valoriser auprès de leur clientèle, communiquer concrètement sur les formes que prend leur engagement. Se positionner en matière d’engagement environnemental et sociétal semble désormais incontournable, et le faire-savoir au cours du processus de vente répond maintenant à une demande de la clientèle. 

Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter

Contacto : Johnson & Johnson lance deux nouvelles lentilles toriques en France

La rédaction - L'actu lentilles
jeudi, 04 septembre 2025

Le laboratoire étoffe son portefeuille Acuvue Oasys Max 1-Day pour désormais couvrir tous les besoins visuels des porteurs astigmates et/ou presbytes.

Lire la suite >>

Emre Celebi : "L'opticien s'est perdu dans le côté commercial"

MAXIME BALOUZAT - OPTI'MISTE TV
jeudi, 28 août 2025

Dans le cadre d'un partenariat avec Opti'Miste TV, la chaîne YouTube dédiée au secteur de l'optique animée par Maxime Balouzat, la rédaction de Fréquence Optic sélectionne régulièrement pour vous quelques extraits de différentes vidéos. Aujourd'hui, entretien avec le jeune optométriste Emre Celebi, fondateur d’OptoDay et fervent partisan de la montée en compétences de toute la profession…

Oomade ou l'art de valoriser le dépannage de lunettes

MAXIME BALOUZAT - OPTI'MISTE TV
jeudi, 28 août 2025

Dans le cadre d'un partenariat avec Opti'Miste TV, la chaîne YouTube dédiée au secteur de l'optique animée par Maxime Balouzat, la rédaction de Fréquence Optic sélectionne régulièrement pour vous quelques extraits de différentes vidéos. Aujourd'hui, focus sur Oomade (la solution de gestion du SAV par un service d’impression 3D) à travers une rencontre avec son co-fondateur Paul-Éric Robert.  

Frédéric Beausoleil, artisan-lunetier-créateur depuis près de 40 ans

INÈS PHILIPPART - CHAMOISINES
vendredi, 22 août 2025

Grand nom du métier, Frédéric Beausoleil est au micro de Chamoisines. Cet opticien de formation, artisan-lunetier, créateur de montures sous son propre nom et à l'origine des gammes de produits d'Acuitis, partage sa longue et riche expérience d'un domaine qui ne cesse de le passionner...

Lire la suite >>

Jean-Michel Lambert (Hoya) sur le plateau d'Opti'Miste TV

MAXIME BALOUZAT - OPTI'MISTE TV
vendredi, 22 août 2025

Dans le cadre d'un partenariat avec Opti'Miste TV, la chaîne YouTube dédiée au secteur de l'optique animée par Maxime Balouzat, la rédaction de Fréquence Optic sélectionne régulièrement pour vous quelques extraits de différentes vidéos. Aujourd'hui, il s'agit d'un entretien avec Jean-Michel Lambert, le DG d’Hoya France et par ailleurs président du Syndicat des Industriels et Distributeurs en Optique-Lunetterie.

Retrouvez des extraits de l'entretien avec Jean-Michel Lambert ici…

Mariane Favard, objectif formation

INÈS PHILIPPART - CHAMOISINES
vendredi, 18 juillet 2025

Mariane Favard ? Une opticienne devenue formatrice pour accompagner les collaborateurs non-diplômés en magasin et leur permettre d’évoluer au mieux au quotidien.

Lire la suite >>

Focus sur l'association "Un Regard Sans Nuage"

INÈS PHILIPPART - CHAMOISINES
vendredi, 18 juillet 2025

Focus, aujourd’hui, sur le combat de l’association Un Regard Sans Nuage pour faire connaître la cataracte congénitale.  

Lire la suite >>

Page 1 sur 21

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • ...
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
Nos invités
  • Dominique Cuvillier

    Consultant, essayiste

    Dominique Cuvillier

    Une vue d'avance


  • Maher Kassab

    PDG de Gallileo Business Consulting

    Un oeil sur les chiffres


  • INÈS PHILIPPART

    CHAMOISINES

    Podcast


  • Maître Mickaël Waldmann

    Avocat aux Barreaux de Paris et de Bruxelles

    Maître Mickaël Waldmann

    Questions de droit


  • MAXIME BALOUZAT

    OPTI'MISTE TV

    Web TV



  • La rédaction

    L'actu lentilles

    Échos de la contacto


Actualités
    • Fraude en optique, remboursement tous les 3 ans : la FNOF nous répond

      vendredi, 07 novembre 2025

      Lutte contre la fraude en optique et possibilité d’un renouvellement des... Lire la suite >>


    • "Lunettes de vue 2025" : l’essentiel de l’étude conso d’Arcane Research

      vendredi, 07 novembre 2025

      L’institut Arcane Research vient de publier la 15ème édition de son étude... Lire la suite >>


    • CA des opticiens : un 3ème trimestre poussif, selon le baromètre des Commerçants de France

      jeudi, 06 novembre 2025

      Selon le dernier baromètre d’activité du commerce indépendant réalisé par la... Lire la suite >>


    • Croissance de Safilo : "La France apporte la contribution la plus importante en Europe"

      mercredi, 05 novembre 2025

      Actuellement sur une trajectoire favorable, Safilo fait état des bons... Lire la suite >>


  • Devenir annonceur
  • Mon compte
  • Contact
  • Newsletter
  • Presse Optic
  • Séparateur
  • Données personnelles
  • Gestion des cookies
  • Mentions légales