L'établissement de formation et l'industriel s'associent à travers une initiative qui vise à valoriser les différents débouchés après le BTS-OL. Car si le travail en magasin est une voie évidemment privilégiée par les opticiens diplômés, il existe aussi d’autres leviers d’évolution professionnelle. 

D’un côté, l'Institut et Campus d’Optique (ICO), de l’autre, EssilorLuxottica. Ensemble, ils signent des témoignages-vidéos dans lesquels différents profils de l’entreprise - Alice Barillier, Emilie Derigny et Marie Sauvage* - racontent leurs parcours respectifs. À travers ces contenus courts et incarnés, il s’agit, explique le tandem, de « renforcer l’attractivité du métier d’opticien auprès des lycéens en recherche d’orientation ». Car la date d’ouverture de la plateforme Parcoursup approche (de janvier à mars 2026), et c’est l’occasion de « fournir aux lycéens et à leurs familles une information claire, concrète et rassurante sur les perspectives d’avenir de notre filière ». Ce faisant, l’école d’optique centenaire et son partenaire industriel entendent donc « élargir la perception du métier d’opticien » au-delà du seul exercice en magasin, qui est évidemment un débouché privilégié. Les vidéos ouvrent ainsi d’autres perspectives pour les diplômés d’un BTS-OL, qu’il s’agisse de fonctions managériales ou en marketing/communication, de la formation ou encore de l’expertise produit au sein de l’industrie.  

* Respectivement directrice nationale des ventes, directrice santé & partenariats, et responsable marketing et communication au sein d'EssilorLuxottica. 

Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter