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"L’audio est un prolongement naturel de l’optique"

Maher Kassab - PDG de Gallileo Business Consulting
mercredi, 24 avril 2024

La concurrence sur le marché de l’optique n’ira pas en se réduisant ces prochaines années et de nombreux opticiens cherchent logiquement des relais de croissance.

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Solaires : jamais sans ma griffe ?

Dominique Cuvillier - Consultant, essayiste
jeudi, 18 avril 2024

Le soleil se fait désirer au nord et à l’est de l’Europe, les météorologues constatent « une anomalie de précipitations » depuis le début de l’année qui devrait évoluer vers « un été très chaud et sec cet été, avec un risque de périodes caniculaires récurrentes, potentiellement notables mais également durables. »

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Bausch+Lomb arrête les lentilles d’essai PureVision, PureVision 2 et SofLens

La rédaction - L'actu lentilles
jeudi, 22 février 2024

En ce mois de février 2024, Bausch+Lomb annonce la fin de la distribution des lentilles d’essai des marques PureVision, PureVision 2 et SofLens (toutes amétropies confondues), préférant se concentrer désormais sur les lentilles Bausch+Lomb Ultra et Ultra One Day de dernière génération.

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Non, le prix n’est pas l’alpha et l’oméga de la décision d’achat en optique

Maher Kassab - PDG de Gallileo Business Consulting
lundi, 12 février 2024

Le sujet du prix est-il l’alpha et l’oméga des attentes du client, « le » critère entre tous dominant ? Je ne crois pas et je vais dire sur quoi je fonde ce point de vue.

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Unions pour le Made in France

Dominique Cuvillier - Consultant, essayiste
mardi, 16 janvier 2024

Le renouveau industriel de la lunetterie française n’est pas pour demain, mais il est en marche, à pas lents certes et toujours sur une ligne de crête périlleuse.

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Tendances conso : le porteur de lunettes parisien est-il un précurseur ?

Maher Kassab - PDG de Gallileo Business Consulting
jeudi, 23 novembre 2023

Dans la dernière vague de notre Observatoire de l’Optique, réalisée en septembre 2023, nous avons introduit un distinguo entre les réponses des Parisiens et celles des autres Français.

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Le luxe à marche forcée

Dominique Cuvillier - Consultant, essayiste
mercredi, 08 novembre 2023

Bill Barton et Patty Perreira, duo à la tête de leur marque de lunettes éponyme, assurent la pérennité de leur entreprise en la vendant à Thélios, l’entité eyewear du groupe LVMH.

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Mark'Ennovy et Disop réunis au sein d'Euclid Vision Group EMEA

La rédaction - L'actu lentilles
lundi, 30 octobre 2023

Euclid Vision grandit vite. Très vite. « Tout a commencé par une première entreprise aux États-Unis (en 2019_ndlr), qui s'est ensuite transformée en une plateforme mondiale opérant dans trois régions-clés : l'Asie, l'Europe et les États-Unis. En l'espace de seulement trois ans, l'effectif est passé d'environ 100 employés à une équipe mondiale de 800 personnes par le biais d’une croissance organique et d’acquisitions stratégiques », recontextualise Cristian Ostrowski, président de la région EMEA. Ce dernier annonce que « la structure organisationnelle en Europe » évolue aujourd’hui pour optimiser la prochaine phase de croissance du groupe : « Après une analyse minutieuse, une réflexion et de nombreuses consultations, nous avons décidé de regrouper deux de nos groupes commerciaux (Mark’Ennovy Personalized Care et Disop Sau) au sein d'une même entité régionale opérationnelle. » Depuis ce mois d’octobre 2023, les deux entités sont donc désormais réunies sous l'égide du Euclid Vision Group EMEA, dirigé par Cristian Ostrowski avec le soutien de Javier Chamorro.

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Montures auditives : l’œil et l’oreille technologiques

Dominique Cuvillier - Consultant, essayiste
vendredi, 25 août 2023

Le secteur de l’optique-lunetterie est à la fois industriel et artisanal, nanti de savoir-faire techniques qui façonnent la matière (verre, acétate, métal, etc.) pour produire des équipements de vue et de protection. Un secteur immergé dans la révolution numérique et technologique qui transforme en profondeur l’économie mondiale. La plupart des entreprises savent comment les technologies peuvent affaiblir ou renforcer les avantages concurrentiels sur lesquels ils ont fondé leur stratégie, d’autres peinent à en mesurer tout le potentiel, à oser s’engager dans des sauts technologiques.

Les lunettes ont été inventées il y a 700 ans, elles ont pourtant peu évolué quant à leur structure : une monture qui s’appuie sur le nez et les oreilles, supportent des verres. Basique. Des startups ou des mastodontes hors du sérail de l’optique tentent de transformer cet objet, de le doter de capacités numériques pour aller au-delà de la vue. Des lunettes technologiques émergent ici et là sans vraiment convaincre le grand public. Il est vrai que les innovations mettent souvent du temps à se diffuser, selon qu’elles touchent les différentes catégories d’individus, des plus ouverts aux plus réfractaires. Un constat mis en perspective par Everett M. Rogers dans son livre Diffusion of innovations, publié pour la première fois en 1962. Selon lui, la valeur perçue d’une innovation par les utilisateurs influence la vitesse à laquelle elle se diffusera dans la société. Une diffusion qui dépend de nombreux facteurs : avantage relatif, simplicité d’utilisation, clarté esthétique, compatibilité avec l’existant, matérialité des résultats, usages complémentaires, etc. Si les plus réfractaires sont les plus sensibles aux caractéristiques intrinsèques du produit, les plus enthousiastes n’en exigent pas moins une tangibilité de l’innovation pour qu’elle ne se réduise pas à un gadget.

EssilorLuxottica, numéro un mondial de l’optique-lunetterie, entend asseoir sa suprématie technique en participant à la révolution technologique. Il a annoncé se diversifier dans les corrections auditives en créant des montures dotées de systèmes miniaturisés permettant de corriger les troubles auditifs. Le groupe italo-français s’est déjà frotté aux technologies numériques avec ses lunettes connectées Ray Ban Stories, plus anecdotiques qu’autre chose, là il fait un saut plus loin en visant les porteurs de lunettes dont l’ouïe faiblit avec l’âge, notamment la tranche des quinquas et plus qui cumule souvent presbytie et presbyacousie. EssilorLuxottica fait ainsi la démonstration que les lunetiers sont à même de s’emparer des technologies numériques et de les populariser au plus grand nombre par l’usage, par une approche fonctionnelle, esthétique et valorisante, par une utilisation réaliste en associant l’œil et l’oreille.

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