Les Français achètent de plus en plus sur Internet. Pour preuve, la dernière étude de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad).

On y apprend que ce canal de distribution a enregistré au premier semestre un chiffre d'affaires de 14,5 milliards d'euros, soit une hausse de près de 30 % comparé aux six premiers mois de 2009. Une hausse, soulignons-le, bien supérieure à la croissance de "seulement" 2 % enregistrée par le commerce de détail classique entre janvier et juin. On compte désormais 26 millions de cyberacheteurs, lesquels ont effectué 156 millions de transactions rien qu'en l'espace de 6 mois, et pour un montant moyen de 94 euros. Chacun a réalisé 7 achats en ligne en moyenne durant le semestre en question, pour une dépense totale s'élevant à 650 euros. L'étude n'indique pas dans quelle mesure la vente de produits optiques est concerné par ce phénomène. On sait seulement que le commerce électronique connait une effervescence grandissante dans les secteurs du voyage-tourisme, des services, des produits culturels et, de plus en plus, de l'habillement.