Différentes organisations professionnelles représentant les ophtalmologistes, opticiens et orthoptistes ont écrit à l’Association des Maires de France (AMF) pour que les élus locaux se saisissent de la question règlementaire liée à l’optique ambulante.

Nous savions depuis plusieurs jours déjà qu’un courrier avait été envoyé à l’Association des Maires de France (AMF) par différents syndicats de la filière. Nous avons pris connaissance de son contenu hier. Adressée par le SNOF et le CNPO (pour les ophtalmos), la FNOF (pour les opticiens) et le SNAO (pour les orthoptistes), cette lettre entend « alerter sur une pratique qui tend à se multiplier dans les mairies de France », à savoir l’optique ambulante. « Les maires sont en effet de plus en plus démarchés par certaines sociétés commerciales pour organiser des journées "bilan visuel" ou "dépistage visuel". Les maires sont invités dans ce cadre à mettre à disposition d’un opticien ambulant un espace pour faire des examens de vue et vendre des lunettes le temps d’une journée. Or l’exercice de la profession d’opticien, protégé par le monopole de délivrance des verres correcteurs et des lentilles de contact (article L. 4362-9 du Code de la santé publique), est strictement encadré. Des règles d’exercice sont fixées par le code de la santé publique et par la convention CNAM », tiennent à rappeler les signataires de ce courrier qui détaillent ensuite toutes les règlementations en vigueur... et indiquent les mises en cause possibles auxquelles s'exposent les élus locaux.

« Nous ne doutons pas que les Maires de France puissent être séduits par ces dispositions dans un souci de répondre aux attentes de leurs administrés, mais nous sommes ici dans le cadre de professions réglementées devant respecter des règles précises, dans l’intérêt de la population », insistent encore les auteurs de ce courrier qui n’est d'ailleurs pas le premier du genre. Certains se rappelleront peut-être qu’en 2017, déjà, - l’optique itinérante était alors balbutiante -, le SNOF, la FNOF et le SNAO (à l’époque respectivement présidés par le Dr Bour, Alain Gerbel et Laurent Milstayn) avaient écrit conjointement aux maires à propos des réglementations encadrant l’exercice de la profession d’opticien.

Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter