La marque américaine fête un demi-siècle d’existence avec une monture créée spécialement pour l’occasion. À la fois festif et prospectif, un événement immersif a également eu lieu dans son QG californien.

Que de chemin parcouru depuis les débuts dans un garage californien en 1975… Car la marque Oakley, propriété d'EssilorLuxottica, est devenue quinqua, et ça ne se voit vraiment pas tant elle semble rajeunir, l’oeil toujours tourné vers l’avenir. Pour l’occasion, la marque américaine a imaginé le modèle baptisé Ellipse 50th Anniversary qui entend présenter « une vision audacieuse de la lunetterie du futur ». Il s’agit d’une sorte de condensé du savoir-faire de la marque spécialisée dans l’optique de sport avant tout : « Les lignes courbes rappellent l’esthétique audacieuse des années 90, la tige dynamique s’inspire de la célèbre Radar EV, tandis que la forme du verre, résolument futuriste, est conçue grâce à la technologie PhysioMorphic Geometry. L’objet visionnaire est proposé dans un coloris Midas Fleck à finition noire translucide et détails dorés, avec verres Prizm 24K », décrit Nick Garfias, le vice-président en charge du design, à propos de ce modèle en édition limitée. 

Mi-juillet, le temps d’un week-end et toujours dans le cadre de cet anniversaire des 50 ans, un événement au siège de la marque à Foothill Ranch (visuel du bas), en Californie, a par ailleurs rassemblé de nombreux invités. À la fois musée et laboratoire, le QG revisitait ainsi ses archives, à travers un parcours sensoriel, tout en dévoilant les coulisses de la fabrication des produits maison et en donnant un aperçu des perspectives d’évolution de la marque vers toujours plus de technologie intégrée (à l’image du récent lancement d’Oakley Meta). Cet événement immersif illustrait, si besoin était, le potentiel de développement que la marque continue de cultiver à la croisée du sport, du design et de la culture.

Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter