Difficile, le mois d'avril 2012. L'activité du commerce spécialisé affiche de très mauvais chiffres, selon Procos, la Fédération pour l'urbanisme et le développement du commerce spécialisé.

En avril, l’activité du commerce spécialisé chute brutalement, le mois finissant à - 8,2 % (par rapport à avril 2011 et à périmètre comparable), selon l’enquête panel de Procos (50 enseignes interrogées sur leurs performances dans 50 pôles de référence, dont l'optique, situés dans 15 agglomérations). Si avril 2011 avait enregistré un + 2,5 %, soutenu par des conditions météorologiques quasi estivales et le bénéfice d’un samedi en plus (5 samedis en avril 2011 contre 4 samedis cette année), avril 2012 a non seulement été desservi par un temps plus que mitigé mais "le mois pâtit également de l’attentisme des consommateurs propre aux périodes préélectorales", commente Procos.
Sans exception, tous les types de points de vente affichent une activité à la baisse. Les boutiques de centres villes sont les plus affectées, qu’elles soient situées sur rue (- 14,3 %) ou en centres commerciaux (- 10,3 %). Les magasins de périphérie sont également impactés, quoique dans une moindre mesure : - 4,8 % pour les boutiques de centres commerciaux, - 6,9 % pour les moyennes surfaces de parcs d’activités commerciales. L’équipement de la personne est le secteur le plus en retrait, avec notamment des baisses très importantes dans la chaussure. Les secteurs de l’équipement de la maison et de la culture et des loisirs sont également à la peine. L’alimentaire spécialisé et l’hygiène-beauté-santé (dont l'optique) en général mieux orientés, reculent aussi. Finalement, seule la restauration signe un mois en positif.