Le prix de l'Opticien de l'Année décerné aujourd'hui par le Syndicat des Importateurs et Distributeurs en Optique-Lunetterie revient à Vincent Malméjac, opticien Krys exerçant dans les Bouches-du-Rhône.

Du Morbihan aux Bouches-du-Rhône. Remis l'année dernière à un opticien breton, le prix de l'Opticien de l'Année 2014 revient cette fois à un opticien marseillais "et fier de l'être" : Vincent Malméjac. À la tête de deux magasins à Marseille et d'un troisième à Cassis, cet opticien de 39 ans succède donc à Philippe Monnier. L'heureux élu s'est vu remettre ce midi son prix des mains de Bernard Galan, le président du Syndicat des Importateurs et Distributeurs en Optique-Lunetterie (Sidol). Décernant le prix à Vincent Malméjac, Bernard Galan s'est dit heureux de "célébrer l'excellence" à l'heure où "la profession est malmenée", une allusion transparente au climat médiatique peu favorable aux opticiens ces derniers mois.

C'est en 2002 que Vincent Malméjac est pour la première fois devenu propriétaire d'un point de vente, sous l'enseigne Krys. Diplômé en 1997, il avait jusqu'à alors été salarié avec une expérience comme opticien-optométriste en cabinet d'ophtalmologie. En 2005, toujours sous enseigne Krys, il ouvrira un deuxième magasin avant de reprendre, quatre ans plus tard, une boutique à Cassis, d'où le jeu de mot de cette enseigne en plus : K6 Optic. Lors de son discours, l'intéressé a tout naturellement tenu à remercier Krys Group (au sein duquel il conduit désormais, en parallèle de ses activités, une réflexion sur la formation), l'ensemble de ses collaborateurs, une bonne vingtaine, et sa famille. Demain, dans un entretien vidéo qu'il nous a accordé, il donnera son point de vue sur l'évolution de la profession et sur les enjeux auxquels elle doit faire face.

Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter. 

Photo :  Jacques Ledieu, ex-président du Sidol, Bernard Galan, actuel président du Sidol, Vincent Malméjac, Opticien de l'année et Harro Lotz, ex-président du Sidol.