Personnalité attachante du Sidol, Martine Virlouvet s'en est allée, le 21 novembre, des suites d'une longue maladie.

Les journalistes de la presse professionnelle la croisaient au moins une fois par an. Au moment de la cérémonie de remise du Prix de l'Opticien de l'Année, événement qu'elle orchestrait à la baguette. Énergique, elle vous accueillait avec un franc sourire dans les couloirs de la Maison de l'Optique où siège le Sidol (Syndicat des importateurs et distributeurs en optique-lunetterie) dont elle était la secrétaire administrative depuis 2003 après de multiples expériences dans le journalisme (International Herald Tribune, Le Figaro, JDD).
Tantôt attachée de presse, tantôt porte-parole du syndicat, elle en était la cheville ouvrière. Attristé par la nouvelle de sa disparition, Gilles Demetz, vice-président du syndicat, a tenu à saluer "une grande leçon de courage et d'humanité" chez celle qui est restée fidèle au poste en dépit de la maladie. Bernard Galan, le président du Sidol, se montre lui aussi très affecté par le décès d'une femme dont il n'hésite pas à dire "qu'elle était un peu comme notre maman". "Très attentive aux autres, très altruiste, c'était la gentillesse incarnée mais aussi une femme discrète, confie-t-il. Elle ne se mettait jamais en avant dans son travail même si elle était très investie professionnellement et animée d'une forme de dévouement. On ne remplacera pas une personne comme ça".
Les obsèques auront lieu demain, mardi 27 novembre à 9h30, au funérarium de Montreuil (93), situé 32 rue Jean Moulin. Un office suivra à 10h20 en l'église St-Pierre-et-St-Paul, au 2 rue de Romainville, également à Montreuil.