La majorité des ophtalmologistes critique la vente de lunettes correctrices sur Internet, selon une enquête commandée par la centrale All. Ce canal de vente leur semble visiblement inadapté pour ce type de produits.

Que pensent les ophtalmologistes de la vente d'équipements optiques sur la Toile ? Pas franchement du bien, si l'on en croit une étude menée par le cabinet Gallileo Business Consulting à la demande de TEAM by Groupe ALL, le cercle de réflexion réunissant les Grands comptes de la centrale d'achats pour indépendants. On y apprend que 92 % des ophtalmologistes se déclarent réticents ou réfractaires à la vente de lunettes de vue sur le web. 55 % disent même s'y opposer fermement. Selon eux, acheter des lunettes correctrices via ce canal ne garantit « ni prise de mesure adaptée, ni réglage fin de l'équipement, des étapes indispensables à une bonne adaptation de l'équipement optique par le porteur ». Dans le détail, on notera que 97 % des quelque 400 ophtalmos interrogés estime que la prise de mesure (écart pupillaire, centrage, etc.) est un élément fondamental ou assez important de la qualité finale d'un équipement visuel pour un porteur. Et que 90% juge la qualité des prises de mesure effectuée sur Internet nettement moins fiable que celle réalisée chez l'opticien. A signaler, 54 % d'entre eux considère que la prise de mesure réalisée sur Internet est seulement « un peu moins fiable » ou « équivalente » à celle réalisée chez l'opticien...
Pourquoi le Groupe All a-t-il cherché, via ce sondage, à recueillir l'avis des ophtalmologistes ? Stéphanie Dangre, sa présidente, s'en explique ainsi : "Nous sommes convaincus que l'opticien n'est pas un commerçant comme les autres et qu'il joue un rôle fondamental aux côtés des ophtalmologistes pour offrir des équipements performants en termes de prix, d'innovation et d'accompagnement... L'équilibre essentiel entre ces trois dimensions est aujourd'hui menacé par le développement des ventes sur Internet, et demain par les réseaux de soin des assurances complémentaires, dont les promesses sont focalisées uniquement sur le prix ».

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