Encore et toujours en progression. Au 1er trimestre 2012, le e-commerce en France dégage un chiffre d'affaires de 11 milliards d'euros. Les mobiles, les tablettes et les seniors tirent massivement les ventes.

Au premier trimestre, les ventes en ligne gardent le cap sur la croissance : + 24 % pour le CA comparé à la même période en 2011 et + 30 % du nombre de transactions effectuées online, indique la Fédération du e-commerce et de la vente en ligne (Fevad) dans son dernier bilan d'étape. La mode, l'habillement et le tourisme sont les secteurs moteurs de cette progression. Si cette tendance positive de début d'année se confirme, Marc Lolivier, délégué général de la Fevad, table sur un CA de 45 milliards d'euros pour l'année 2012. Ces derniers mois, quelque 3 millions de personnes sont ainsi venues grossir les rangs des cyberconsommateurs, ce qui porte à plus de 31 millions leur nombre. Parmi eux, on trouve de plus en plus de seniors. C'est l'une des populations qui est en effet le plus séduit par ce canal de vente.  Autre phénomène qui se confirme : l'utilisation grandissante des smartphones pour acheter sur le web. Les ventes par ce biais explosent : pratiquement + 200 % par rapport à la même époque l'an dernier ! Au moins 4 millions de personnes ont réalisé un achat online ces derniers mois à l'aide de leur mobile. Remarquable également, l'usage des tablettes numériques : c'est le support qui affiche le plus fort taux de transformation. Deux fois plus, rien que ça, que le mobile.