Fréquentation stable pour le Silmo dont l'offre globale "confirme la place enviable de Paris dans le circuit des grands rendez-vous internationaux", estime l'organisation. C'est aussi un thermomètre pour prendre la température du climat d'affaires.

34 696 visiteurs cette année contre 34 671 en 2011. Le Silmo, qui a fermé ses portes dimanche, a accueilli autant de monde en 2012 que l'année dernière. Les chiffres de la fréquentation communiqués par l'organisation du salon indiquent au passage que les travaux inopinés sur la ligne de RER, le week-end, n'ont pas outre mesure découragé les visiteurs. Cette fréquentation stable constitue "une preuve de l'attractivité de la place parisienne", selon les mots du président Philippe Lafont pour qui le Silmo permet plus que jamais "aux opticiens du monde entier de s'imprégner des tendances, des innovations et des marchés". À propos des opticiens étrangers, on notera qu'ils sont venus moins nombreux que l'an passé. En 2011, 44 % des visiteurs étaient Français, or cette fois la proportion monte à plus de 45 %. "Les 900 exposants présents ont profité d'un très bon climat d'affaires", observe la direction du salon, qui salue ce regain d'activité "dans un contexte économique instable".