Les Entreprises de l'Optique Ophtalmique ou, vite dit, LEOO. C'est le sigle de la nouvelle entité syndicale qui, désormais, représentera les intérêts des fabricants français.

Plus de visibilité pour plus d'efficacité. C'est, en résumé, les raisons qui ont poussé les grandes instances représentatives des fabricants du secteur à créer LEOO, comprenez : Les Entreprises de l'Optique Ophtalmique. Mardi 10 juillet au soir, dans un grand hôtel parisien et en présence de la plupart des dirigeants de la filière, cette nouvelle entité a été dévoilée par les représentants d'Aloma (Association des Lunetiers d'Oyonnax), de la CSVL (Chambre Syndicale des fabricants de Verres et de Lunetterie), de Lunettes de France et des Lunetiers du Jura, autant d'organismes qui s'effacent maintenant derrière elle. À l'origine de cette nouvelle organisation, on retrouve Guy Charlot, absent de cette soirée pour des raisons de santé. Cette figure emblématique du secteur et plus particulièrement du Silmo, dont il a été pendant des décennies le maître d'oeuvre, a initié la création de LEOO pour éviter "la dispersion des énergies", a déclaré Frédéric Mathieu, actuel président de BBGR, dans un message qu'il a lu au nom de Guy Charlot. "Puisque l'union fait la force, a poursuivi M. Mathieu, qui prend la tête de LEOO, nous allons pouvoir mutualiser les moyens pour défendre les intérêts de la filière" mais également, a-t-il par ailleurs précisé, "pour promouvoir notre présence à l'international". Représentant quelque 80 entreprises, "des grandes aussi bien que des plus petites", a insisté Jérôme Colin à qui revient la vice-présidence de la nouvelle entité syndicale, LEOO portera à l'étranger les couleurs du secteur, et ce en étroite relation avec l'Association Silmo.