Figure incontournable du secteur, celui qui fut notamment président du Silmo s'est éteint le 24 juillet, à l'âge de 85 ans, des suites d'une longue maladie.

Il était LE promoteur inlassable du secteur. Malade, Guy Charlot a tiré sa révérence à l'hôpital de Provins mardi dernier. C'est dans cette ville, en l'Eglise Saint-Ayoul, qu'un ultime hommage lui sera rendu mardi 31 juillet à 14 h 30. L'homme aura été l'un des acteurs les plus actifs du secteur. "Toute sa vie, il l'a passée à défendre et à représenter l'optique française dans le monde entier", s'est ému Alain Gerbel, le président de la FNOF, qui a accueilli avec "une grande tristesse" cette disparition.
Animé par un esprit fédérateur, on doit à cet ingénieur de formation, diplômé des Arts et Métiers, de nombreuses initiatives. Président de l'Asnav de 1982 à 1998, c'est lui qui oeuvre au dialogue entre toutes les professions de la filière visuelle, rapprochant ophtalmos, orthoptistes et opticiens. C'est lui, aussi, qui sera à l'origine, en 2007, du CIO (Conseil Interprofessionnel de l'Optique) qui rassemble en son sein fabricants et principaux syndicats d'opticiens. Plus récemment, c'est encore lui qui a initié la création de LEOO (Les entreprises de l'optique ophtalmique), cette nouvelle entité syndicale dans laquelle se fondent Aloma (Association des Lunetiers d'Oyonnax), la CSVL (Chambre Syndicale des fabricants de Verres et de Lunetterie), Lunettes de France et les Lunetiers du Jura. Le 10 juillet dernier, lors de la soirée de lancement de cette nouvelle institution, il n'avait pu être présent mais les personnalités les plus éminentes de la profession réunies pour l'occasion avaient, à l'unisson, salué en Guy Charlot "une figure emblématique", pour citer Frédéric Mathieu, président de BBGR. Cette société, Guy Charlot l'a d'ailleurs bien connue puisqu'il en a été à la tête jusqu'en 1998. Toute la fin de sa carrière, Guy Charlot l'aura surtout consacrée au Silmo dont il a indiscutablement fait l'un des plus grands salons mondiaux de l'optique-lunetterie. Il y a peu encore il portait à l'étranger la voix du marché français de l'optique, toujours entre deux avions, toujours entre deux rendez-vous. La rédaction de Fréquence Optic s'associe à la douleur de la famille.

Photo : Guy Charlot en maître de cérémonie des Silmo d'Or, une manifestation qu'il a créée en 1994.