Alors que le marché dans son ensemble paraît atone, l'enseigne, de son côté, annonce une croissance de ses ventes de lunettes de 25%.

Par rapport à 2012 et à périmètre constant, Hans Anders déclare pour 2013 une hausse de 25 % de ses ventes de lunettes. "Cette performance traduit la pertinence du modèle de Hans Anders qui propose dans ses magasins un large choix de montures et de verres de haute qualité  au prix de l’Internet", commente la direction de l'enseigne. Et François-Xavier Jombart, directeur général de Hans Anders France, d'indiquer : "Cette hausse significative de nos ventes traduit une réelle nécessité de renouveau sur le marché français. Avec une solution deux fois moins couteuse et un niveau de qualité équivalent voire supérieur à celui de l’optique traditionnelle, nous apportons un réel bénéfice aux consommateurs".

Rappelons que l'année 2013 a été marquée par ce que l'enseigne appelle "une nouvelle dynamique commerciale". Un certain nombre d’initiatives ont ainsi été mises en place pour accélérer le développement de Hans Anders sur le marché hexagonal. Côté lunetterie d'abord, la gamme de montures, comprenant plus de 1000 modèles, a été étoffée et redéployée, l'enseigne renforçant ses collections propres tout en proposant par ailleurs des marques internationales (ces dernières représentant le quart de son offre). Côté verres ensuite, le réseau déclare travailler avec "les trois plus grands fabricants mondiaux", ce qui lui permet de répondre à l'ensemble des besoins de sa clientèle. En contactologie enfin, outre son offre propre de lentilles mensuelles et journalières, Hans Anders distribue désormais toutes les marques disponibles sur le marché au prix de l’internet (frais de port en moins).

Fort de ces résultats, Hans Anders entend bien poursuivre son développement dans les différentes régions françaises. Après les ouvertures de Tours et de Plaisir en 2013, l’enseigne vient d’inaugurer un magasin à Marseille (centre commercial Grand Littoral) et un à Bordeaux (centre commercial Rive Droite à Lormont). De nouvelles ouvertures sont prévues cette année : quatre succursales, parmi lesquelles Grenoble et Caen début 2014, ainsi que 10 nouveaux affiliés. À noter, 20 magasins Hans Anders viennent d’être certifiés AFNOR et les autres magasins sont en cours de certification. Actuellement, l'enseigne Hans Anders compte 50 points de vente.

Signalons pour finir que 400 conventions de tiers-payant ont été signées par l'enseigne, "pour permettre aux clients de ne pas avoir à avancer le paiement de leurs lunettes ou de payer, le cas échéant, un reste à charge très faible", explique la direction qui assure par ailleurs qu'"à la fin du premier trimestre 2014, Hans Anders sera la première enseigne à fonctionner en Sesam Vitale 1.40 avec l’ensemble des organismes de Sécurité sociale et des complémentaires santé ayant adapté ce processus d’échange, ce qui permettra de sécuriser les flux et de réduire les délais de remboursement".

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