En Belgique, l'enseigne se voit mise en cause par les instances représentatives des opticiens indépendants. Leur grief : une campagne publicitaire diffusée depuis quelques jours qu'elles jugent "trompeuse".

Unizo, APOOB... ces acronymes ne vous disent sans doute rien. Normal, ils désignent les instances représentatives des opticiens indépendants belges : l'Unizo regroupe ainsi des entrepreneurs flamands et l’APOOB  est l'Association professionnelle des Opticiens et Optométristes belges. Ces deux organisations sont visiblement très remontées contre l'enseigne Hans Anders, visée par une plainte auprès du Jury d'éthique publicitaire (JEP). En cause : une récente « campagne publicitaire trompeuse », selon elles. En Belgique, Hans Anders communique actuellement sur le fait que les prix des verres sont « jusqu'à trois fois plus cher chez un opticien indépendant. » "Faux !" répliquent de concert les indépendants. Ces messages publicitaires « entachent l'image des opticiens indépendants et trompent le consommateur », s'agacent l’Unizo et l’APOOB dans un communiqué commun. Pour le prouver les deux organisations avancent notamment deux arguments. D'abord, « les verres de lunettes ne sont pas toujours identiques à ceux des opticiens indépendants, ne sont souvent pas issus du même matériau et les verres de lunettes des opticiens indépendants ne sont certainement pas toujours plus chers. » Ensuite, la publicité d’Hans Anders n'intègre pas d’autres critères, comme le SAV ou la formation du personnel.

Auréolée de son récent titre de "Meilleure chaîne de magasins", l'enseigne est-elle allée trop loin avec cette nouvelle campagne ? La justice le dira. En tout cas, le réseau affirme prendre la plainte au sérieux. La direction s'est défendue au micro de la RTBF ces jours-ci en déclarant que l'objectif des spots radio est d'indiquer clairement que "nos verres ne sont pas qualitativement inférieurs à ceux des opticiens indépendants". "Nos verres et ceux des opticiens indépendants proviennent souvent des quatre mêmes grands fournisseurs mondiaux de verres. Tout le monde les commande là-bas et grâce à nos volumes, à notre philosophie et à notre modèle d'entreprise, nous pouvons offrir des lunettes abordables au consommateur", argue Alex Stergialis, marketing manager chez Hans Anders Belgique, en réaction à la plainte déposée. Et de défendre bec et ongles son modèle : "Dans les années 80, notre modèle d'entreprise, lancé alors aux Pays-Bas, avait déjà fait beaucoup de vagues, mais nous voulons offrir le droit au consommateur de pouvoir acheter des lunettes à un prix abordable".

Rappelons qu'en France, où elle est présente depuis 2006, l'enseigne a ouvert une cinquantaine de points de vente, le dernier ayant vu le jour dans les Yvelines, à Plaisir.

Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter