Hier, GfK a présenté les résultats 2013 du marché de l'optique dans son ensemble. La croissance reste molle et le CA par magasin recule encore.

498 000 euros : tel a été, en moyenne, le CA moyen d'un magasin en 2013, d'après les données présentées hier par GfK, soit un recul de -1,4 % comparé à 2012. Dans un contexte économique contracté, le marché de l'optique affiche au global une croissance de + 1% pour atteindre un CA de 5,8 milliards d'euros. "Cette croissance molle ne parvient pas à absorber l'accroissement du parc de magasins, d'où un CA par point de vente qui continue de chuter en 2013", commente Cécile Poulet, qui suit l'évolution de ce marché pour GfK. De fait, le nombre de boutiques ne cesse d'augmenter, culminant, à l'heure actuelle, à 11 685. Exception faite du marché allemand qui montre une croissance légèrement supérieure (+1,7 %), la situation de nos autres voisins est moins bonne que ce que l'on observe dans l'Hexagone : l'Italie enregistre un recul de -1,7 % et l'Espagne un retrait de -0,5 %.

Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter.