GfK présente les derniers résultats sur les 4 principaux marchés européens de l’optique (Allemagne, Espagne, France et Italie). En cumulés, on arrive à 8,8 milliards d’euros pour le premier semestre 2016. Plus que jamais concurrentiel, le marché français est sur une tendance haussière.

Comment se portent les marchés européens de l'optique ? Plutôt bien, si l'on en croit le dernier baromètre de l’institut d’études de marché GfK qui a présenté il y a quelques jours les derniers chiffres clés concernant la France et ses voisins. Il observe "une performance positive du marché européen" avec, toutefois, des "tendances divergentes enregistrées dans chaque pays" : de + 4.7% en Allemagne à +0.9% pour l'Espagne. La France (+2.2%) et l'Italie (+2.4%) se situent dans la moyenne européenne. Dans le détail, la France enregistre la décroissance la plus importante sur le segment de la contactologie (-2.8%) ; cependant, les 3% d’augmentation sur le marché des verres de correction – catégorie qui représente près de 61 % % du chiffre d'affaires total de l’optique – ont permis au marché français de rester positif sur les six premiers mois de l’année. Toujours sur ce premier semestre, on retiendra encore que le marché hexagonal des lunettes s’élève à 1,1 milliard d’euros, "avec un environnement concurrentiel féroce puisque nous relevons la présence de plus de 1300 marques !", souligne l'analyste Marion Starkman, qui ajoute : "Avec plus de 100 nouvelles marques lancées en France durant ces deux dernière années, le renouvellement est très dynamique. La concurrence n’a jamais été aussi intense. C’est d’autant plus vrai si nous prenons en considération les marques propres des distributeurs".

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