Une enquête Nielsen sur le e-commerce décrypte les attitudes de consommation des Français. Ils ont un usage avant tout informatif du web.

Entre le 17 février et le 7 mars, Nielsen a interrogé plus de 30 000 consommateurs originaires de 60 pays dans le but de connaître leurs usages d'Internet. De façon générale, près de 60 % d'entre eux juge que l'atout majeur du web est la praticité. Et un peu plus de 50 % estime que c'est sur le web qu'ils dégoteront les produits au meilleur prix. Si maintenant on se penche sur le cas des seuls Français, environ 40 % d'entre eux déclare passer beaucoup de temps à faire des recherches sur le web avant d’acheter. La moitié (51 %) lit des commentaires en ligne pour se faire une idée de la qualité d'un produit. Pour 31 % des Français, cette consultation des avis des uns et des autres se fait sur les réseaux sociaux en priorité. On retiendra aussi que 1 Français sur 2 dit se renseigner sur Internet avant d’acheter… en magasin. Si pratique que soit le e-commerce, les Français semblent en effet encore avoir des réticences. Elles sont de plusieurs ordres : frais de livraison jugés dissuasifs, méfiance à payer en ligne et sites marchands jugés comme trop complexes. C'est ce qui explique que 31 % des Français n'achètent jamais sur la Toile, une proportion qui plafonne à 22 % au niveau européen. 

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