Le dernier baromètre de conjoncture de l’optique établi par l’institut Xerfi Specific fait le point sur les ventes des opticiens en fin d’année et sur l’état du marché pour l’ensemble de l’exercice 2025. Au global et en attendant de connaître les données du mois de décembre, si croissance il y a, elle est clairement atone…

La parution du dernier baromètre* de conjoncture de l’optique établi par l’institut Xerfi Specific - il est réalisé, rappelons-le, pour Le Rassemblement des opticiens de France - fait état d’un net repli des ventes des opticiens en novembre. Le secteur de l’optique enregistre en effet une baisse de -3 % par rapport au même mois en 2024, alors que le chiffre d’affaires du petit commerce tous produits confondus a reculé, lui, de -2,5 %. En revanche, sur l’ensemble de l’exercice 2025, le marché de l’optique s’en tire mieux : les résultats lissés sur l’année montrent effectivement « une trajectoire annuelle plus favorable », selon Xerfi. L’optique atteint ainsi pour le moment 1 % de croissance tandis que l’activité du petit commerce en général reste flat, avec un timide +0,1 % depuis janvier. Bien que positive, la dynamique de l’optique reste donc plutôt molle.

Dans sa note de synthèse, l’institut indique par ailleurs les variations observées en fonction des circuits de distribution. Ce sont visiblement les indépendants qui accusent le plus le coup, avec un cumul d’exercice négatif proche de -1 %. La situation est un peu meilleure pour le réseau mutualiste qui, malgré « une contraction mensuelle [en novembre] la plus forte avec - 5 % », affiche pour sa part sur l’année un exercice positif, à hauteur de + 1%. Les groupements coopératifs, eux, voient leur activité augmenter de +1,5 %. Enfin, chaînes, succursales et franchisés semblent s’en tirer le mieux avec, depuis le début 2025, une activité avoisinant les 2 % de progression (+1,8 % très exactement). Il faudra désormais attendre les chiffres du mois de décembre pour avoir une idée définitive de l'état du marché sur la totalité de l'année. 

* Il est établi sur la base d’une interrogation mensuelle d’un échantillon représentatif du marché de plus de 5 000 points de vente métropolitains. 

Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter