Les propos tenus par l'opticien sur BFM TV au sujet de la vente d'équipements optiques sur le web ont fait bondir un spécialiste du e-commerce, à savoir l'agence web Verseau Paris.

Au lendemain de l'interview de M. Afflelou sur BFM Business le 13 juin, dans laquelle il disait "ne pas croire une seconde au succès" de l'optique en ligne, un acteur du e-commerce réagit avec énergie. Il s'agit de Verseau, une toute jeune agence web parisienne, pour qui "Alain Afflelou a choqué le monde du e-commerce en comparant ses acteurs à des 'vendeurs de boite de sardines'". Selon Verseau, l'opticien le plus célèbre de France se trompe doublement. Sur le fond d'abord : "En matière de performance commerciale, les marques ont tout intérêt à développer leurs canaux de distributions sur le web". Sur la forme ensuite, l'agence appelle Alain Afflelou à "un peu de retenue" : "L’attaque de la concurrence n’a jamais obligé un responsable de société à dénigrer l’ensemble d’un secteur économique, et témoigne clairement de la grande fébrilité de M. Afflelou face au danger de l'effritement de ses parts de marché par un secteur qu’il ne maîtrise pas". Provocation, sincère proposition ou simple coup de pub, les fondateurs de Verseau Paris se disent même prêts "à (le) rencontrer pour (lui) présenter les solutions novatrices de notre secteur ultra dynamique, ne connaissant aucune limite dans l'innovation".
Rappelons pour finir qu'Alain Afflelou, dans l'interview qui fait aujourd'hui débat, ne fermait pas totalement la porte à l'optique en ligne. Dans l'hypothèse où ce modèle de vente viendrait à se généraliser dans l'avenir, il assure pouvoir facilement s'y convertir : "Nous, nous avons un réseau et il sera facile d’aller sur internet. Le plus difficile est d’avoir internet mais pas de réseau", déclarait-il sur le plateau de BFM TV.