L'échange, par médias interposés, entre Alain Afflelou et Marc Simoncini à propos de la vente de lunettes sur internet, fait maintenant réagir Hassan Nanaï, le créateur d'Opsine.

Rappel du contexte. À travers de récentes interventions d'Alain Afflelou et Marc Simoncini (Sensee.com), la pertinence et le professionnalisme des sites d'optique en ligne ont fait ces dernières semaines l'objet d'un vif débat. Chacun expose ses vues. Aujourd'hui c'est Hassan Nanaï, à l'origine d'Opsine, réseau qui compte à ce jour 6 centres dits de santé visuelle, qui s'invite dans le débat. Car selon lui, "ce sujet concerne notre profession au global", les échanges de ces deux acteurs allant bien au-delà de la seule question de la vente en ligne. À ses yeux, les échanges nourris entre ces deux leaders d'opinion que sont Messieurs Afflelou et Simoncini interrogent "l'avenir de notre métier". Hassan Nanaï se pose ainsi à voix haute la question de savoir "jusqu'où les politiques commerciales des leaders guideront-elles l'éthique des opticiens". "Concernant les offres présentes et proposées sur le marché afin de séduire les clients, l'une d'entre elle a toujours attiré mon intention : la paire de lunette à 1 €. Avec pour interrogation : 'est-ce bon pour la vue du client ?' Dans la même logique, laisser un client prendre lui-même ses mesures et  autocontrôler sa correction visuelle, est-ce bon pour sa vue ? Et une monture portée à bout de nez sans le moindre ajustage est-ce bon pour sa vue ?', se demande-t-il. Pour le fondateur d'Opsine, de telles logiques commerciales posent question du point de vue du bien-être visuel des clients. "A mon sens, l'opticien est un artisan de la santé visuelle, un professionnel qui est en mesure de faire un diagnostic, établir une proposition adaptée, tailler des verres, ajuster une monture, contrôler la vue. Il façonne un équipement unique pour chacun des visages de ses clients. Il est, tout simplement, LA solution au bien-être visuel. A partir de là, on devrait se poser la question suivante : la définition du terme "opticien" peut-elle vraiment s'appliquer à l'un de ces deux acteurs ?". Hassan Nanaï laisse la réponse en suspens, mais tout le monde la devine : il renvoie dos à dos Alain Afflelou et Marc Simoncini.

Photo : à droite, Hassan Nanaï, le 12 juin dernier, lors de la remise des 6èmes Trophées Chef d'Entreprise remis par le magazine éponyme.