Près d’un an après le début de la crise sanitaire, un nouveau sondage OpinionWay pour le GIFO et le Silmo fait le point sur les projets d’achat des Français. Lunettes correctrices, solaires, lentilles... les sondés déclarent vouloir maintenir, voire augmenter, leur budget.

Alors que la crise sanitaire chamboule la vie quotidienne des Français et leurs comportements d’achat depuis bientôt un an, qu’en est-il du budget qu’ils comptent consacrer cette année à leurs équipements optiques ? OpinionWay s’est de nouveau penché sur la question pour le GIFO et le Silmo lors d’une enquête réalisée en ligne auprès de 1 508 personnes au cours de la première semaine de février. « Pour la grande majorité des personnes interrogées, la crise sanitaire n’a pas d’impact sur leurs intentions d’achat de lunettes et de lentilles. Un nombre croissant d’entre eux y voient même un impact positif : la situation sanitaire leur a donné envie ou a confirmé leur projet d’achat de lunettes correctrices (11 %), de lunettes de soleil (10 %) et de lentilles correctrices (6 %) », peut-on lire dans la note de synthèse réalisée par les commanditaires de l’étude. Lesquels avancent une explication d'ordre contextuel : « Près d’un tiers d’entre eux évoquent l’utilisation accrue des écrans, la volonté de concentrer leurs dépenses sur des achats essentiels et une prise de conscience de l’importance de protéger sa santé ».

Bonne nouvelle, donc, pour les opticiens : de plus en plus de répondants prévoient d’augmenter leur budget pour leur prochain achat optique. Cette tendance gagne cinq points pour les solaires, six points pour les lunettes de vue et même sept points pour les lentilles de contact par rapport à mai 2020. Ce sont près de 9 sondés sur 10 qui assurent vouloir maintenir ou augmenter leur budget pour l’achat de lunettes correctrices. Il en va pratiquement de même pour les lunettes de soleil (85 % des répondants) et à peine moins s’agissant des lentilles de contact (75 %). Quels critères d’achat pèseront le plus lors de l’achat des prochains équipements ? OpinionWay a également posé cette question, comme lors de la précédente vague de l’enquête. Les personnes interrogées privilégieront pour 77 % d’entre elles les produits fabriqués en France, les produits innovants qui apportent plus de confort visuel (74 %) et de belles montures pour se faire plaisir (72 %). « À l’inverse, les produits ‘premiers prix’, dernier critère de choix, continuent de perdre du terrain (-3 % par rapport à mai 2020) », souligne la note de synthèse.

Qu’en est-il des critères pour choisir un magasin d’optique ? Précisons d’abord que les répondants de l’enquête plébiscitent en effet les points de vente physiques. Seuls 6 % d’entre eux disent vouloir réaliser leur prochain achat d’optique en ligne... 42 % des participant au sondage indiquent donc qu’ils sélectionneront le magasin d'optique où ils vont se rendre en faisant des recherches sur Internet. Et la sécurité sanitaire prime clairement : près de 7 personnes interrogées sur 10 déclarent qu’elles sont plus attentives qu'avant au fait que les règles sanitaires sont respectées lorsqu’elles choisissent un opticien.

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