Commandé par le Groupement des Industriels et Fabricants de l’Optique (GIFO), un sondage effectué début mai par l'institut OpinionWay devrait rassurer les opticiens quant au retour des Français en magasins. Le contenu de l’enquête.

Voilà un sondage qui devrait mettre du baume au coeur des opticiens. Réalisée début mai pour le GIFO et synthétisée dans la foulée, une enquête d’OpinionWay* s’est penchée sur les intentions d’achat en optique dans le contexte de la crise sanitaire. Il en ressort que les Français maintiendront à la fois leur projet et leur budget d’achat, et qu’ils attachent de l’importance à la mise en place, en boutiques, d’un protocole sanitaire. Voyons voir le détail des données de cette étude...

Interrogés sur l’impact de la crise sanitaire quant à leurs projets d’achat de lunettes correctrices, les répondants disent vouloir revenir dans les points de vente et, pour un tiers d’entre eux, « dès que possible une fois le confinement levé ». Seuls 2 % déclarent renoncer à leur projet d’achat. 85 % indiquent vouloir maintenir leur budget et 4 % ont même prévu de l’augmenter. Il en va de même des intentions d’achat portant sur les solaires. Exceptés les 2 % de personnes qui feront une croix sur leurs achats pour le moment, la grande majorité des sondés ne les reportera pas. Huit Français sur dix envisagent là encore de maintenir leur budget et 3 % disent même vouloir dépenser plus que prévu.

Où les consommateurs pensent-ils effectuer leurs achats ? Il semblerait que les habitudes des uns et des autres n’aient pas été bousculées par le confinement. Seuls 10 % préfèreraient réaliser leur prochain achat de lunettes correctrices, solaires ou lentilles correctrices en ligne. Pour tous les autres c’est bien en magasins qu’ils pensent faire leurs emplettes, environ 70 % des répondants assurant qu’ils se rendront chez leur opticien habituel une fois le confinement levé. Un retour en boutiques qui sera toutefois conditionné au strict respect des principaux gestes-barrières. Plus de trois quarts des personnes interrogées indiquent ainsi qu’elles seront attentives aux règles sanitaires pour choisir un opticien. Port du masque par ce dernier, respect de la distanciation physique, mise à disposition de protections (masque, gel hydroalcoolique…), autant d’éléments qui comptent aux yeux de la clientèle potentielle.

Le sondage met également en avant, selon le GIFO, une « appétence renforcée » pour les produits fabriqués en France (76 % des sondés seraient demandeurs) ainsi que pour les produits du type protection contre la lumière bleue (71 % des répondants seraient intéressés). « À l’inverse, les produits 'premiers prix' constituent le critère d’achat de lunettes et de lentilles le moins important pour les répondants », indique enfin la synthèse de cette enquête.

* Sondage administré en ligne du 5 au 7 mai 2020 auprès d’un échantillon de 1 561 personnes constitué selon la méthode des quotas.

Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter