Selon la dernière synthèse de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques, on a franchit en France la barre des 38 000 opticiens.

38 506 exactement : tel est le nombre d’opticiens, salariés et propriétaires confondus, comptabilisés en France (l’outre-mer compris), d’après les dernières données publiées par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees)*. Ce sont donc 1 361 professionnels de plus comparativement à 2018. Sur l’ensemble, les femmes sont plus représentées (21 794 des effectifs). L’âge moyen des opticien(ne)s en activité dépasse les 37 ans. S’agissant des audioprothésistes, et toujours selon la même source, la Drees établit leur nombre à 3 875, avec une part plus importante d’hommes cette fois (2 006). La moyenne d’âge de cette profession est un peu plus élevée que chez les opticiens, tournant autour des 41 ans. Enfin, côté orthoptistes, ils seraient 5 185 en activité, avec une surreprésentation des femmes (plus de 88 %) et une moyenne d'âge approchant les 39 ans. 

* sur la base du répertoire Adeli et du Répertoire partagé des professionnels de santé ; pointage arrêté au 1er janvier 2019.

Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter