Après la FNOF mercredi, les organisations professionnelles ROF et AOF* font connaître à leur tour leur position par rapport à la situation, très marginale selon elles, des opticiens non-vaccinés.

Thibaut Pichereau, délégué général du Rassemblement des Opticiens de France (ROF) :

« À ce jour, on nous a seulement signalé quelques rares cas isolés d’opticiens non-vaccinés. Notre position est claire : il y a des directives légales sur l’obligation vaccinale et l’on se doit de les respecter. Si on se dit professionnel de santé et si l’on espère enfin sortir de cette crise sanitaire, je ne vois pas comment on pourrait se soustraire à la vaccination. Se faire vacciner c’est avoir une position de responsabilité vis-à-vis de tous, des confrères aux clients. Notre recommandation est donc de se conformer au cadre légal pour le bien de la collectivité. »

Yannick Dyant, président de l’Association des Optométristes de France (AOF) :

« L’AOF a communiqué début août au sujet de la vaccination obligatoire pour les opticiens-lunetiers. Cette communication partagée très largement a rencontré un très faible nombre de retours négatifs, parfois virulents. L’ensemble de ces retours a représenté moins de 1 % des opticiens et optométristes ayant consulté ces communications. Une partie de la population française, des professionnels de santé et, de ce fait, certains opticiens ou optométristes sont fermement opposés aux mesures prises par le gouvernement. Pour certains, cette opposition porte sur la vaccination obligatoire, tandis que pour d’autres il s'agit du pass sanitaire. En dehors de ce constat, l’AOF porte un message fort depuis de nombreuses années : les opticiens-lunetiers sont des professionnels de santé. L’ensemble de nos actions a vocation à renforcer cette perception auprès des pouvoirs publics. Nous invitons donc l’ensemble des opticiens et des optométristes à respecter les obligations qui s’imposent à tous les professionnels de santé. »

L’un comme l’autre rappellent ensuite le calendrier d’application de l’obligation vaccinale pour les personnes qui y sont soumises, et que le ministère du Travail a synthétisé dans cette infographie :



* Également contacté, le Synom (Syndicat national des centres d'optique mutualistes) n’a pas donné suite à nos différentes sollicitations.

Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter