Coup d’oeil sur la dernière vague du baromètre de la Santé Visuelle réalisé par OpinionWay pour le compte de l’Association nationale pour l'amélioration de la vue (Asnav). 

L’Asnav vient de synthétiser les indicateurs-clés de son dernier baromètre de la Santé Visuelle réalisé par OpinionWay. Dans cette première partie, notre rédaction a d’abord regardé ce qui concerne les jeunes, dont l’association a fait, rappelons-le, une cible prioritaire à travers ses dernières campagnes de sensibilisation. Premier constat, le nombre de jeunes porteurs (16-24 ans) de lunettes enregistre une augmentation notable : + 8 % depuis 2019. Peut-être faut-il voir dans cette hausse un effet des différentes campagnes que l’Asnav a menées en direction de ce public-là depuis deux-trois ans…

Autre chiffre sur lequel s’arrêter : celui des 30 % de jeunes qui ne font pas de contrôle visuel parce qu’ils ne savent pas à qui s’adresser. « Justification ou réel problème ? », questionne l’Asnav. Une certitude devant ce chiffre : les opticiens ont tout intérêt à communiquer encore et encore sur ce sujet du contrôle visuel des jeunes, et ce auprès des intéressés directement mais aussi, bien sûr, de leur entourage immédiat, famille en tête…

Parmi les autres données relayées par la synthèse de l’Asnav, il y a aussi la question du contrôle de routine de la vue des enfants. Il y a dix ans, plus d’un parent sur deux (55 %) emmenait son ou ses enfant(s) pour une première visite chez l’ophtalmologiste afin d’effectuer ledit contrôle. Aujourd’hui ? Le chiffre est tombé à 40 %, un recul qui n’est pas sans inquiéter l’Asnav. Cette baisse de la motivation des parents est-elle due à des délais de rendez-vous trop longs pour obtenir une consultation chez le médecin ? Sans doute la publication prochaine, plus détaillée, des résultats du baromètre permettra-t-elle d’avancer des éléments d’explication sur ce point précis…

L’enquête s’est également penchée sur le thème de la myopie. Et là, surprise : seul un petit quart des Français sondés a entendu parler de l’augmentation de la myopie chez les enfants et les jeunes. Si l’implication des médias grand public sur ce sujet paraît « indispensable » aux yeux de l’Asnav, celle des opticiens ne l’est clairement pas moins. À charge pour eux, aussi, de sensibiliser leur clientèle à ce phénomène de la myopie qui apparaît de plus en plus comme un enjeu de santé public

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