Pour le fabricant italien, qui a présenté ses résultats en début de semaine, l’année 2023 s'est terminée sur un chiffre d'affaires net dépassant les 558 millions d'euros, en hausse de 2 % par rapport à 2022.

Au cours de l'exercice 2023, le chiffre d'affaires consolidé du groupe Marcolin s'élève exactement à 558,3 millions d'euros, en croissance de 2 % à taux de change courants par rapport à l'année précédente (+ 3,8 % à taux de change constants). « Les marges ont connu une hausse significative, avec un EBITDA ajusté atteignant 78,1 millions d'euros (+ 27,9 % par rapport aux 61 millions d'euros en 2022). L'évolution de la marge d'EBITDA ajusté a été également positive, s'établissant à 14 % du chiffre d'affaires net », détaille le fabricant italien qui, rappelons-le, semble attiser l’appétit de certains de ses concurrents. Quant au bénéfice net, il se monte à 10,2 millions d'euros.

Le marché asiatique lui semble particulièrement profitable avec une croissance qui surperforme (+ 81,5 % à taux de change courants). Plus mâture, la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique) affiche une croissance positive mais plus modeste : +1,7 % à taux de change courants. Pour mémoire, parmi les faits marquants en 2023, rappelons que Marcolin a finalisé deux transactions stratégiques importantes : l'accord de licence perpétuelle pour Tom Ford Eyewear et l'acquisition d’Ic! Berlin. Entre la fin d’année et les premiers mois de 2024, Marcolin a par ailleurs annoncé le renouvellement des licences Pucci, Zegna, GCDS et Max & Co. N’oublions pas non plus, car il s’agit d’une annonce qui a été remarquée, que le groupe a conclu un accord de licence exclusif avec Christian Louboutin. La marque française emblématique fera pour la première fois ses débuts en lunetterie à partir de 2025.

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