C'est fait : Alain Mikli International a été racheté, vendredi, par Luxottica. Une acquisition médiatisée qui en annonce d'autres tout aussi importantes dans le domaine de la distribution de détail.

Plus de doutes : Alain Mikli International passe sous pavillon italien. Luxottica, Alain Mikli et le fonds d'investissement Neo Capital (à qui Mikli avait cédé 47 % du capital en 2010) ont trouvé un accord pour que le géant italien reprenne 100 % du capital à son compte. Le montant de la transaction n'a pas été dévoilé mais, selon des analystes cités par Les Échos, la valorisation de la société se situerait dans une fourchette allant de 100 à 150 millions d'euros. Par cette acquisition, les marques Alain Mikli, Mikli par Mikli, Starck Eyes, Jean-Paul Gaultier et Vuarnet viennent ainsi enrichir le portefeuille de marques déjà bien fourni de Luxottica. Surtout, elle conforte "sa statégie de croissance à long terme" et sa place sur le marché du luxe, a commenté Andrea Guerra, PDG du groupe italien. Si le rachat d'Alain Mikli International est naturellement médiatisé, il faut s'attarder également sur les autres opérations en cours du leader mondial de la lunetterie. À en croire Les Échos, Luxottica serait ainsi en pleines tractations avec la famille Tabacchi, actionnaire rappelons-le de Safilo, pour reprendre l'enseigne Salmoiraghi & Vigano, soit quelque 500 magasins dans la Péninsule. C'est dire si l'enjeu est de taille. Sur sa route, et toujours d'après le quotidien économique, il rencontre le Français Alain Afflelou qui lui aussi convoiterait ce même réseau de distribution et aurait déposé une offre. Autre signe de l'intérêt que le géant italien porte à la distribution de détail en Europe, sa volonté de reprendre la chaîne suédoise Synsam au groupe Alipes. Une reprise qui, d'après la presse italienne cette fois, a été récemment mise en échec par une offre concurrente d'un autre groupe transalpin, à savoir De Rigo.