Le groupe italien a enregistré un bond de ses résultats au deuxième trimestre malgré la crise que traverse l'Europe. Sa croissance est avant tout tirée par les pays émergents.

Le bénéfice net du groupe, qui rappelons-le détient les marques Oakley et Ray-Ban et fabrique des lunettes sous licence notamment pour Chanel ou Prada, a progressé de 20,6% sur le deuxième trimestre à 195,5 millions d'euros. Le chiffre d'affaires, lui, a augmenté de plus de 15 % à 1,88 milliard. Sur l'ensemble du premier semestre, Luxottica a ainsi enregistré une hausse de près de 18 % de son bénéfice net à 326,3 millions et de 15,1% de son chiffre d'affaires à 3,67 milliards. Mais la croissance du géant italien se fait surtout hors d'Europe, où la situation économique reste morose. Alors que son chiffre d'affaires n'a progressé que de 1% en Europe sur la période, en raison de la récession qui frappe les pays du sud du continent, le groupe italien a pu compter sur une "croissance significative" aux Etats-Unis et surtout sur un bond de 35 % de ses ventes dans les pays émergents. "Un modèle d'affaires équilibré et une présence géographique mondiale sont les deux piliers des résultats atteints jusqu'à présent", a souligné Andrea Guerra, directeur général de Luxottica, ajoutant que les résultats du deuxième trimestre constituaient "une base solide pour atteindre nos objectifs 2012".