En fait, elles sont deux. Hier, 10 septembre, lors de la remise des « Trophées des Enseignes de l’année » par le cabinet OC&C Strategy Consultants à Paris, Krys et Afflelou ont été désignées par les Français dans la catégorie optique.

Annuelle, l'étude mesure l'attractivité des enseignes, tous domaines confondus (alimentation, bricolage, etc.) par les clients qui les pratiquent. Environ 6000 personnes ont été interrogées. Cette année, fait exceptionnel, dans la catégorie optique, deux enseignes se disputent la première place : Krys et Alain Afflelou rivalisent en effet dans le coeur des sondés, qui leur attribuent au final la même note (74/100). Ce score, précisons-le, est le fruit des réponses des consommateurs ayant visité ou réalisé un achat dans un de leurs points de vente ou sites internet au cours du dernier trimestre. Parmi les 9 critères évalués par les personnes interrogées citons entre autres le prix, la qualité et la diversité de l'offre produits ou encore le service-client. Rappelons que lors de l'édition 2011 de cette étude c'était la Générale d'Optique qui trustait la première place du podium. Cette année elle rétrograde derrière ce couple ex-aequo, mais le talonne de très près. C'est Optic 2000 qui vient occuper la troisième place. Puis suivent, par ordre de préférence des Français interrogés : Atol, Optical Center et Grand Optical.