Le CHU de Poitiers et Krys Group s’associent dans le cadre d’une étude de fond en France sur la myopie. Objectif : mieux appréhender et approfondir les analyses épidémiologiques de ce trouble réfractif et son évolution à l'échelle nationale.

La myopie à la loupe. Pour étudier de façon approfondie ce trouble visuel qui, on le sait, ne cesse de prendre de l’ampleur un peu partout dans le monde, y compris en France, Krys Group et le CHU de Poitiers ont, à l'initiative de ce dernier, noué un partenariat durable. Mieux connaître les incidences de la myopie, observer l'évolution de la myopisation en France, tels sont les principaux objets de cette étude qui sera menée par le service d’ophtalmologie du CHU de Poitiers, dirigé par le Pr Nicolas Leveziel. Spécialiste des complications rétiniennes de la myopie, ce dernier souhaitait approfondir les analyses épidémiologiques existantes autour de ce trouble réfractif. En s'adressant à Krys Group, l'équipe du Pr Leveziel va pouvoir se baser sur des données clients - "anonymisées", insiste-t-on au sein du groupe - recueillies de façon rétrospective par les magasins volontaires des trois enseignes maison, Krys, Lynx Optique et Vision Plus. Signé au CHU de Poitiers le 5 décembre, ce partenariat est conclu pour une durée de 3 ans. En attendant une synthèse pour fin 2019, des résultats intermédiaires seront présentés à mi-chemin.

Photo : au premier plan, de gauche à droite : Le Pr Nicolas Leveziel, Fabien Hamès, président de Krys Group, Jean-Pierre Dewitte, directeur général du CHU de Poitiers. Derrière : les équipes de Krys Group et du CHU de Poitiers.