Habituellement, ils sont concurrents. Mais pour une fois, le temps d'une campagne de communication commune, ils parlent d'une même voix.

Le 14 décembre prochain, vous pourrez lire dans la presse quotidienne régionale une lettre co-signée par Eric Plat, PDG d’Atol, Christophe Lemesle, président de Krys Group et Didier Papaz, président d’Optic 2000. Concurrentes au quotidien, ces trois enseignes ont écrit ce courrier à six mains pour valoriser le modèle coopératif qui est le leur. "Responsable, vertueux, démocratique et innovant", c'est en des termes choisis qu'ils veulent braquer le projecteur sur un modèle "parfois méconnu, souvent mésestimé", selon eux. Et d'énumérer, chiffres à l'appui, ce que leurs trois enseignes représentent, notamment en termes d'emploi : "plus de 7000 collaborateurs (formés_ndlr) chaque année, 15 000 collaborateurs". "Nos groupements pérennisent près de la moitié de 10 000 emplois directs de l’industrie de la lunetterie française", précisent encore les signataires du courrier, qui insistent par ailleurs sur le fait que leurs membres sont "affranchis du diktat de quelques actionnaires motivés par le seul attrait de récupérer leurs dividendes rapidement et sont tous copropriétaires des coopératives et associés à chaque décision". Une telle campagne de communication illustre tout à fait ce que nous confiait il y a quelques jours Guy Leclerc, le président de la Fédération des enseignes du commerce associé : "Auparavant perçu comme vieux jeu, le modèle coopératif est désormais devenu, particulièrement dans le secteur optique, un argument de communication". "Il est porteur en termes d'images", admet-il. La preuve par l'exemple.

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