Coup de projecteur sur deux initiatives de prévention visuelle menées il y a quelques jours - et séparément - par Shamir France, au sein d’une université, et par Novacel, dans le cadre d’un lycée.

Lors de la récente Journée Mondiale de la Vue, Shamir France (ci-dessous) a mené une action de dépistage et de sensibilisation aux déficiences visuelles, auprès du public étudiant de l’université Gustave Eiffel de Marne-la-Vallée (77). Cet établissement est spécialisé dans l’étude de la ville et de l’urbanisme et regroupe un peu plus de 12 000 étudiants. Quatre membres des équipes marketing, commerciale et technique de Shamir France ont réalisé sur place des évaluations visuelles complètes, apporté des conseils et invité les amétropes mal corrigés à prendre rapidement contact avec un ophtalmologiste. Soixante-dix contrôles de la vue ont pu être effectués au cours de la journée et ils ont parfois révélé de sérieux problèmes, par exemple une cataracte précoce...


De son côté, Novacel (ci-dessous) a stationné son Optocar en milieu scolaire à Saint-Maur-des-Fossés (94). Après le collège Pierre-Pflimlin en Alsace il y a quelques mois, le véhicule tout équipé dédié à la prévention visuelle est venu à la rencontre des élèves du lycée d'Arsonval. « Cette journée avait pour but de sensibiliser les plus jeunes à l'importance des contrôles visuels et également leur éviter une situation d’échec scolaire pouvant être dû à un problème de vue non détecté », explique la direction du verrier de Château-Thierry. Durant cette journée, une vingtaine d'adolescents de 16 à 18 ans ont donc pu bénéficier d’un dépistage de la vue. En cas de doute, les adolescents ont été réorientés vers un ophtalmologiste, ce qui concerne près de 40 % des élèves dépistés dans cet établissement de Val-de-Marne. « Au final, il y avait deux élèves à prendre en charge très prochainement et cinq élèves pour contrôle sans urgence », résume Novacel.

 

Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter