Aujourd’hui se tient la Journée Mondiale de la Vue. Coup de projecteur sur quelques initiatives mises en place ici et là.

Comme chaque second jeudi d'octobre depuis plus de 20 ans se déroule la Journée Mondiale de la Vue. L’occasion pour certains acteurs du secteur d'attirer l'attention du grand public sur la question du bien-être visuel, de la cécité et de la déficience oculaire. Parmi différentes initiatives mises en place ici et là, nous en avons repéré quelques-unes. Signalons par exemple celle, conjointe, de l’UNADEV (Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels) et du groupe Point Vision. Ensemble ils ont programmé un dépistage gratuit des facteurs de risque du glaucome dans 14 des 48 centres d’ophtalmologie de ce réseau national. Rappelons que le glaucome est une maladie d’autant plus insidieuse qu’elle est sans symptôme…

EssilorLuxottica déploie de son côté sa toute première campagne en tant qu’entreprise unifiée pour sensibiliser le public au problème de la mauvaise vision chez les enfants. Le groupe a collaboré avec l'artiste et illustrateur australien Karan Singh, pour créer des visuels audacieux, colorés et accrocheurs qui mettent en avant l’importance de la santé visuelle. Les réseaux de distribution du groupe, par exemple LensCrafters en Amérique du Nord, Salmoiraghi & Viganò en Italie et OPSM en Australie, se mobilisent en s’inspirant des œuvres de l’artiste pour déployer une campagne ciblant leurs consommateurs, parents en tête. D’autre part, le site Internet www.putvisionfirst.com, au cœur de cette campagne d’EssilorLuxottica, a été rénové : « Il permet non seulement aux visiteurs de s’informer sur l’importance de la bonne vision pour la santé et l’avenir des enfants, mais il donne aussi la possibilité à chacun de réaliser un examen de la vue en ligne », explique le groupe. Précisons également que les partenaires philanthropiques d’EssilorLuxottica, comme Essilor Vision Foundation, Vision for Life et OneSight ont quant à eux choisi de déployer des initiatives locales pour faciliter l’accès au dépistage et sensibiliser au problème de la mauvaise vision. Une série d’événements en France, en Chine, aux États-Unis, en Amérique latine ou encore en Inde ont ainsi vu le jour. Dans l’Hexagone plus spécifiquement, Essilor est de nouveau partenaire de l’association Prévention Cécité Lions, pour une opération conjointe dans la capitale. Parisiens et Franciliens ont l’opportunité d’effectuer gratuitement un test de vue de 10 h à 17 h dans toutes les mairies de Paris (sauf celle du 20e arrondissement).

La Fondation Krys Group elle aussi est mobilisée, et ce depuis le 11 octobre. Elle organise une campagne de dépistages visuels au profit de personnes en situation de précarité (bénéficiaires de la CMU, de l'aide médicale d'État...). Cette opération sur le terrain est menée en partenariat avec 25 écoles d'optique partout en France et des associations dont le Secours populaire français, l'Ordre de Malte France et les Restos du Cœur. Au total, ce sont près de 250 personnes qui devraient être accueillies dans 22 villes de France (de Paris à Marseille en passant par Montpellier, Bordeaux, Lille, Lyon, Nîmes, Nancy, Nantes, Rennes, Toulouse, Saint-Étienne, Angers, etc.). Ils bénéficieront d'un équipement optique offert par la Fondation.

Enfin, on peut signaler la prise de parole des Opticiens Mobiles qui, dans les médias grand public, souhaitent attirer l’attention sur la difficulté d’accès aux soins visuels des « publics fragiles ». C’est-à-dire les personnes âgées qui ne peuvent plus se déplacer ou les handicapés. « L’optique en mobilité est à plus d'un titre une solution d'inclusion pour ces populations, fait valoir Matthieu Gerber, le président-fondateur du réseau d’opticiens itinérants. En France, nous n'avons pas tous la chance d'avoir une bonne santé visuelle ni un bon accès à des professionnels de la filière. Chez Les Opticiens Mobiles nous pensons que c'est aux professionnels de santé de prendre le temps d'aller vers les porteurs de lunettes. Le lieu de vie n'est-il pas finalement le meilleur endroit pour essayer des lunettes que l'on va porter chaque jour ? Cette visite nous permet de prendre le temps de connaître la personne et de la voir dans son environnement afin de lui proposer un équipement adapté à ses conditions de vie. »

 

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