Après Google et ses Google Glasses notamment, c'est au tour de Microsoft de se lancer dans l'aventure des lunettes à réalité augmentée. Bataille de géants en vue.

Les lunettes connectées attisent décidément bien des convoitises et aucun des grands acteurs du monde technologico-numérique n'entend se laisser distancer. Après Mountain View, Olympus, Sony, Oakley et bien sûr Google, à son tour Microsoft s'invite dans la bataille. La firme américaine aurait préféré garder la chose secrète, mais un document interne a fuité il y a de cela quelques mois révélant l'état d'avancement de ses recherches en la matière. Aujourd'hui ce sont des croquis de prototypes qui circulent sur la Toile, donnant un premier aperçu de ce que pourrait être, demain, ces montures connectées.

Le bureau américain des brevets et des marques (USPTO) vient ainsi d’accorder un nouveau brevet à la société de Steve Ballmer qui décrit un dispositif de réalité augmentée diffèrant sensiblement de celui de Google notamment. On découvre une paire de lunettes sur les verres desquelles viennent s'incruster du texte et des graphiques. Mais plutôt que des lunettes à usage général conçues pour être portées toute la journée comme les Google Glasses, la version de Microsoft viserait une utilisation plus spécifique. Dans les exemples d’applications accompagnant le brevet, on voit que l’équipement se destine essentiellement aux spectateurs d’événements sportifs, de concerts, etc. Dotées d'une caméra, ces lunettes pourraient, par exemple, enregistrer ue rencontre sportive avec possibilité de visionner des ralentis à volonté. Les brevets déposés indiquent aussi que la paire de lunettes de Microsoft serait connecté à une unité de traitement de l’information. Celle-ci pourrait être fixée au poignet de l’utilisateur et reliée aux lunettes soit par cable, soit, plus vraisemblablement pour des raisons esthétiques et pratiques, par une technologie de connexion sans fil, comme le Bluetooth. Voilà tout ce que l'on sait à ce stade des lunettes Microsoft qui devraient être lancées courant 2014 et baptisées Fortaleza Glasses.