Les lunettes dîtes intelligentes attisent les convoitises de toutes parts. Positionné sur ce terrain, Google voit la concurrence fourbir ses armes.

En coulisses, la guerre des lunettes dîtes "intelligentes", autrement dit celles qui intègrent la réalité augmentée, a déjà commencé. Bien avancée en la matière avec ses Google Glasses, qu'elle a présenté la semaine dernière à San Francisco, la société Google a des rivaux déclarés. Et pas n'importe lesquels : Apple planche de son côté sur ce type de technologie en déposant régulièrement des brevets, Sony également, tout comme Mountain View. Oakley aussi a annoncé qu'il serait sur les rangs et désormais c'est au tour d'Olympus de se lancer dans la course. La compagnie japonaise a en effet dévoilé un prototype baptisé MEG 4.0, dont les verres fonctionneront comme des écrans pour recevoir des informations via une connexion internet. Le temps semble loin, donc, où certains observateurs du monde des nouvelles technologies considéraient ces objets naissants avec sinon dédain en tout cas perplexité. Ce qui, hier, paraissait n'être qu'un gadget semble devenir, aujourd'hui, un enjeu de taille. Et si la technologie sera bien sûr au coeur de la bataille que vont se livrer, vraisemblablement d'ici deux ou trois ans, les acteurs engagés sur ce créneau, l'esthétisme des produits finis constituera un élément-clé dans leur réussite commerciale. Car pour l'heure, sur ce point, les lunettes électroniques sont plus que perfectibles.

Photo : à gauche, Sergey Brin, co-fondateur de Google, présentant les Google Glasses à San Francisco le 27 juin dernier. À droite, le modèle MEG 4.0., signé Olympus.