Essilor France poursuit la sensibilisation du grand public à la santé visuelle. Demain, en prime time, l'émission de Michel Drucker fera, en présence du verrier, le point sur la nocivité de l'exposition prolongée à la lumière bleue.

Demain soir, mardi 5 janvier, France Télévisions programme "Une nuit avec les héros de la santé" (à 20 h 55, sur France 2). L'occasion pour son présentateur vedette, Michel Drucker, de revenir sur la santé visuelle et plus particulièrement de s'attarder sur les effets de la lumière bleue. Pour faire le point sur ces sujets, il sera entouré d'experts, dont Essilor France aux côtés des professeurs de médecine (dont José-Alain Sahel pour l’ophtalmologie), des chercheurs et des entreprises du secteur médical.
Tourné à l’Institut de la Vision (Paris XIIème), où rappelons-le des ophtalmologistes travaillent en partenariat avec les ingénieurs d’Essilor, le reportage démontre les dangers de la lumière bleue énergétique, proche des ultraviolets, identifiée comme un des facteurs de risque de la DMLA (touchant une personne vieillissante sur trois en France). Pour étudier cette pathologie, les chercheurs ont soumis des cellules d’épithélium pigmentaire de rétine de porc aux différentes longueurs d’ondes de la lumière. Serge Picaud, docteur à l’Institut de la Vision, explique que "les cellules de la rétine forment un tapis continu donc sont jointives. Lorsqu’on les expose à la lumière bleue toxique, les tissus continus vont se détacher. Ces cellules sont malades et sont dans un programme de dégénérescence. Il est donc important de se protéger de cette lumière bleue toxique sans pour autant affecter les autres longueurs d’ondes bénéfiques".

 

Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter.