Les Français ont dépensé environ neuf milliards d'euros pour leurs achats de Noël sur la Toile. Un record qui incite le ministre délégué à la Consommation, Benoît Hamon, à envisager un renforcement de la réglementation sur Internet.

Le ministre, qui a annoncé aujourd'hui ce chiffre (fondé sur une projection et non sur un décompte précis), a dit sur RTL envisager de porter le délai de rétractation ouvert aux consommateurs de 7 à 14 jours. "C'est une projection qui montre une progression extrêmement importante des achats par internet, ce qui suppose aussi aujourd'hui qu'on adapte les instruments de protection des consommateurs", a-t-il déclaré, interrogé par Philippe Corbé. "L'administration concentre son travail sur ce type de commerce, des "cyber-enquêteurs" étant employés à détecter mensonges, mauvaises informations voire tromperies sur la nature des produits vendus en ligne", a poursuivi le ministre délégué. Les contrôles réalisés par les autorités compétentes, à savoir la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes), montrent un taux d'infraction de 11 à 12 %, a indiqué le ministre délégué. En clair, 11 à 12 % des produits testés par les agents de cette administration n'étaient pas conformes aux règles en vigueur...
La mesure concernant le délai de rétractation sera inscrite dans un projet de loi que Benoît Hamon doit présenter cette année. Il aspire visiblement à ce que les achats sur le web se fassent systématiquement en toute sécurité et en toute transparence : "Le consommateur ne sait pas toujours sur quel site il achète exactement. Il y a parfois des sites étrangers parfaitement mensongers, parce qu'ils ont une ergonomie qui ressemble à un site classique", observe-t-il.

Photo : Benoît Hamon, ce jeudi, invité de La Matinale de RTL.