À l'occasion du salon Vente à distance/e-commerce qui s'est tenu à Lille du 23 au 25 octobre derniers, la Fevad, La Poste, Reed Exhibitions et la CCI Grand Lille ont fait réaliser par le Crédoc une étude sur les Français qui achètent à distance.

Elle fourmille de données intéressantes, cette étude réalisée tous les deux depuis 2004 qui porte sur le profil des acheteurs à distance et en ligne. On y apprend par exemple que le nombre de Français achetant par ce biais ne fléchit pas : près de 7 Français sur 10 ont acheté à distance au cours des douze derniers mois, soit près de 34 millions de personnes. Les auteurs de l'étude notent que la proportion d'acheteurs s'est accrue chez les moins de 45 ans et que les femmes comblent leur retard vis-à-vis des hommes en matière de cyberachats. Soulignons d'autre part que 96 % des Français qui achètent à distance ont l'intention de continuer à utiliser ce canal. S'attardant sur le cas particulier des lentilles de contact et des lunettes (optiques et solaires), l'étude indique que 2 % des Français (de 18 ans et +) ont acheté leur équipement sur Internet dans l'année écoulée.

Autre élément à retenir : aujourd'hui, 8 % des Français déclarent avoir acheté par Internet en utilisant leur mobile, soit quasi 4 millions de personnes. 1,5 million l'aurait fait à l'aide d'une tablette. L'étude relève que les smartphones sont avant tout utilisés pour préparer, suivre un achat ou géolocaliser un commerçant. 30 % des possesseurs de smartphones cherchent par ce biais à se renseigner sur les produits ou services proposés ; 24 % pour géolocaliser un magasin ; 22 % pour s'informer des avis de consommateurs et 21 % pour consulter des comparateurs de prix.

Instructif également, le volet de l'enquête qui se focalise sur l'usage des réseaux sociaux dans l'achat. Et là, surprise, ils semblent avoir une influence limitée sur la consommation. "Moins de 10 % des Français utilise les réseaux sociaux à des fins de consommation. 9 % d'entre eux ont signalé leurs coups de coeur pour des produits ou des services et 8 % s'y sont informés", détaillent les auteurs de l'étude. En revanche, les proportions grimpent dès lors qu'il s'agit des utilisateurs plus jeunes : 22 % des 18-24 ans se sont ainsi informés par ce canal sur des produits ou des services et 27 % y ont partagé un coup de coeur.