Si le web joue un rôle grandissant dans leur comportement d'achat, les consommateurs restent en même temps très attachés aux magasins.

Ce n'est pas demain qu'Internet éclipsera les magasins. C'est en tout cas ce qu'il ressort d'une enquête réalisée en avril par Viavoice pour Equipmag, le salon du point de vente, du retail et de la distribution. Elle indique que plus de 6 consommateurs sur 10 utilisent les nouvelles technologies, qu'il s'agisse d'Internet et plus particulièrement des réseaux sociaux, ou des smartphones, à des fins avant tout informatives et comparatives. Ce sondage confirme après beaucoup d'autres que le web joue surtout un rôle avant l'achat, pour le préparer au mieux en amont. Cette façon d'utiliser le web a particulièrement cours chez les moins de 35 ans et les plus de 65 ans. L'enquête revient d'autre part sur la perception que les consommateurs ont des points de vente physiques. 53 % des sondés donnent la priorité aux magasins en dur parce qu'ils "peuvent toucher et essayer les produits" et près de 40 % parce qu'ils peuvent bénéficier des "conseils d'un vendeur". Il semblerait en revanche que l'atmosphère du magasin et l'environnement produit ne revêtent pas beaucoup d'importance aux yeux des clients. Moins de 10% seulement sont sensibles à ces critères-là.